Rechercher dans ce blog

dimanche 16 décembre 2018

Proverbe 10 :1-17 (PQ de 17/12/2018)

LE JUSTE ET LE MECHANT
Verset Clé 10 :1
Salomon met en parallèle le juste et le méchant et leurs chemins respectifs. Malgré que leur début puisse être similaire, leur fin s’oppose diagonalement.  
1. Le juste et le méchant (1-10)
Le proverbe décrit le juste comme des gens divers tels le sage, le diligent, le prudent. De même pour le méchant, il le décrit comme des gens divers tels l’insensé, le voleur, le paresseux etc. La main de l’actif l’enrichit mais celle du nonchalant l’appauvrit. Le juste amasse sur sa tête la bénédiction, mais le méchant a la bouche pleine de violence. Le juste reçoit la reconnaissance et on se souvient de lui, tandis que le nom du méchant disparaît du souvenir d’homme. Le sage de cœur accepte les commandements, mais celui qui parle en légèreté court à sa perte (8b,10b). L’intègre voit sa vie en sécurité, mais celui qui a le cœur tortueux voit sa vie en danger et sa vie est pleine de honte.         
2. Le sage et l’insensé (11-17)

Le cœur du méchant est rempli de haine, et il provoque des querelles. Mais le cœur du juste est plein d’amour. Et cet amour couvre les fautes. Pierre a cité ces mots pour souligner la puissance de l’amour. Il couvre la multitude de péchés (1P4:8). De la bouche du juste sort la parole de la sagesse (10,13). Mais le dos de l’insensé est frappé par le bâton. Le sage tient la connaissance en réserve et l’utilise dans l’endroit meilleur. Mais l’insensé se ruine à cause de leurs propos inadéquats. Il allègue beaucoup de prétextes et raisons, mais ce n’est qu’une astuce humaine, et la ruine est prochaine. De la bouche du juste sort la sagesse, mais n’est pas toujours sage celui qui profère des propos vraisemblables. L’insensé peut faire semblable être sage en disant de belles paroles, mais sa parole creuse amène à la destruction qui dévoile sa méchanceté. Le méchant peut s’enrichir, mais cela ne l’amène pas à la vie. Le juste reçoit l’instruction de l’autrui, bien que celle-ci soit parfois amère. Mais l’insensé la méprise et s’égare. Que Dieu nous fasse de notre bouche une fontaine de sagesse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire