Rechercher dans ce blog

jeudi 6 décembre 2018

Proverbe 3 :1-35 (PQ de 8/12/2018)

CRAINS L’ETERNEL
Verset Clé 3 :7
Salomon parle du chemin d’acquérir la grâce de Dieu et des hommes. C’est en un mot de se confier à Dieu. Puis il dit quelle est la bénédiction que donne la sagesse, et quelle est l’attitude sage envers les voisins ?   
1. Crains l’Eternel (1-12)
Celui qui aime Dieu garde la parole au fond de son cœur et le met en pratique. Dans son chemin, il ne s’appuie pas sur son intelligence mais reconnaît Dieu en tout lieu et temps. La paix le visite et il acquiert la grâce et le bon sens. Celui qui aime Dieu écarte le mal. Le péché se rebelle contre la foi. Si quelqu’un garde le péché en lui, sa conscience est rendue malade et sa foi perd la force. Il est naturel que de traiter précieusement ce qu’on aime. C’est l’expression d’amour pour Dieu que de le servir avec ses biens et premier revenu. Il ne faut pas être pingre dans les choses matérielles en disant qu’on aime Dieu. Celui qui aime Dieu reçoit aussi la réprimande comme le miel au palais (11,12).
2. La bénédiction de la sagesse et l’attitude envers les voisins (10-35)

Celui qui reçoit la sagesse est heureux. Elle est mieux que l’argent ou l’or. Les récompenses que donne la sagesse sont pérennes.  La longue vie (16), la richesse (16), les voies agréables (17), la paix (17) puis la vie éternelle (18) sont parmi d’autres ces récompenses. De même que par la sagesse a fondé l’univers, de même par elle Dieu préserve et établit ses enfants. Donc, nous devons vivre une vie confiante en Dieu audacieusement. Ensuite, l’auteur parle du devoir envers les voisins. Il semble parfois que les méchants prospèrent davantage que les hommes de bien. Mais Dieu juge au final les méchants. Les craignants-Dieu doivent montrer la générosité envers les prochains. Il ne faut pas violer le commandement d’aimer les prochains comme soi-même (Lv 19 :9-18). Comme c’est l’Eternel qui fait grâce aux hommes (33-35), ceux qui suivent selon la sagesse recevront l’héritage de la vie glorieuse (35). Donc, tentons de partager avec les nécessiteux, ne serait-ce que des petites choses.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire