CRAINS L’ETERNEL
Verset Clé 3 :7
Salomon parle du chemin d’acquérir la grâce de Dieu et des hommes. C’est en
un mot de se confier à Dieu. Puis il dit quelle est la bénédiction que donne la
sagesse, et quelle est l’attitude sage envers les voisins ?
1. Crains l’Eternel (1-12)
Celui qui aime Dieu garde la parole au fond de son
cœur et le met en pratique. Dans son chemin, il ne s’appuie pas sur son
intelligence mais reconnaît Dieu en tout lieu et temps. La paix le visite et il
acquiert la grâce et le bon sens. Celui qui aime Dieu écarte le mal. Le péché
se rebelle contre la foi. Si quelqu’un garde le péché en lui, sa conscience est
rendue malade et sa foi perd la force. Il est naturel que de traiter
précieusement ce qu’on aime. C’est l’expression d’amour pour Dieu que de le
servir avec ses biens et premier revenu. Il ne faut pas être pingre dans les
choses matérielles en disant qu’on aime Dieu. Celui qui aime Dieu reçoit aussi
la réprimande comme le miel au palais (11,12).
2. La bénédiction de la sagesse et l’attitude
envers les voisins (10-35)
Celui qui reçoit la sagesse est heureux. Elle est
mieux que l’argent ou l’or. Les récompenses que donne la sagesse sont
pérennes. La longue vie (16), la
richesse (16), les voies agréables (17), la paix (17) puis la vie éternelle
(18) sont parmi d’autres ces récompenses. De même que par la sagesse a fondé l’univers,
de même par elle Dieu préserve et établit ses enfants. Donc, nous devons vivre
une vie confiante en Dieu audacieusement. Ensuite, l’auteur parle du devoir
envers les voisins. Il semble parfois que les méchants prospèrent davantage que
les hommes de bien. Mais Dieu juge au final les méchants. Les craignants-Dieu
doivent montrer la générosité envers les prochains. Il ne faut pas violer le
commandement d’aimer les prochains comme soi-même (Lv 19 :9-18). Comme
c’est l’Eternel qui fait grâce aux hommes (33-35), ceux qui suivent selon la
sagesse recevront l’héritage de la vie glorieuse (35). Donc, tentons de
partager avec les nécessiteux, ne serait-ce que des petites choses.
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