Rechercher dans ce blog

mardi 18 décembre 2018

Michée 5 :1-14 (PQ de 19/12/2018)

CELUI QUI DOMINERA SUR ISRAËL
Verset Clé 10 :18
Cette partie est la prophétie de la venue du Messie. Elle est citée par Matthieu lors de la visite des mages d’Orient, 6 siècles plus tard.  
1.     Le vrai prince qui sauve (1-5)
Le prophète dit que de Bethlehem sortira celui qui domine Israël. Peut-être que cela révéla l’espérance du peuple qui s’attendait depuis si longtemps, à la venue du Messie parmi le descendant de David, un roi qui lui serait semblable. Mais c’était la providence de Dieu qui fut conçue  pour sauver l’humanité pécheresse et qui remonte jusqu’à un temps très reculé. Le Messie doit naître parmi les descendants de David, selon sa généalogie. Par rapport à la situation de son temps, Michée aurait espéré que vint un messie qui sauverait Israël des puissances de l’Assyrie et de l’Egypte et protégerait la foi en l’Eternel de la culture d’idolâtrie. Ce prince fera retourner le peuple de Dieu de la captivité et le guidera en usant de la puissance et le nom majestueux de Dieu, et il fera s’étendre le peuple de Dieu jusqu’aux extrémités de la terre. Ce Messie prédit par le prophète Michée est Jésus. Jésus, littéralement, naquit à Bethlehem et non seulement succéda la tradition de la famille royale, mais aussi délivra le peuple de la main du péché et le nourrit de la nourriture qui le ferait vivre éternellement et lui commissionna à prêcher la parole de l’Evangile jusqu’aux extrémités de la terre. 
2.     Le reste de Jacob (6-14)

Quand le Messie viendra, la situation sera changée, et le reste de Jacob sera au milieu des peuples nombreux et parmi les nations, et il sera glorifié parmi eux. Il sera puissant par la force de son Dieu. Or, le reste de Jacob pourtant, devrait passer par l’épreuve de feu, car Dieu l’aime et doit le purifier au milieu des peuples pour qu’il soit une bonne influence pour eux. Dieu retranchera dons dans le pays toutes les traces de l’idolâtrie. Dieu a le regard favorable pour son peuple, si bien que comme Israël reçut l’entrainement, les autres nations seront jugé et condamné par la colère ardente de Dieu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire