Rechercher dans ce blog

mardi 29 janvier 2019

Jacques 2 :14-26 (PQ de 30/1/2019)

LA FOI VIVANTE ET LA FOI MORTE
Verset Clé 2 : 17
Dans la foi, il y a deux sortes. Il y a la foi morte à cause de l’absence des œuvres et il y a la foi vivante à cause des œuvres. Sachant leurs caractères et leurs conséquences, nous devons avoir la vraie foi. 
1.     La foi morte n’a que les œuvres de la bouche (14-17)   
En disant qu’on a la foi, si on ne pratique pas, Jacques déclare clairement qu’elle est morte. Ceux qui ont la foi morte parlent bien adéquatement à la circonstance, mais ne font pas d’œuvres. Ils sont ceux qui finissent par la bouche. Quand ils rencontrent les pauvres et démunis, ils disent : « Allez en paix, et chauffez-vous » mais en le disant, ils considèrent qu’ils ont tout fait. Ils sont possesseurs de la foi morte. La foi morte ne peut rien montrer. Nous devons rejeter la foi morte. Les gens qui fréquentent l’église sont appelés souvent, « beau parleur ». Il est très honteux que les hommes croyants soient blâmés. Le chemin pour rendre nos actes vivants, est de croire et obéir comme on a appris. Nous espérons que la terre est remplie des chrétiens fidèles qui montrent leur foi vivante par les œuvres.     
2.     La foi vivante travaille (18-26)

Jacques illustres deux personnes d’Abraham et Rachab, comme ceux qui vivaient selon ce à quoi ils croyaient. Abraham, par la foi absolue, offrit Isaac à Dieu, et Rahab cacha les espions Israélites au delà de la barrière de race, avec la foi en Dieu Créateur du ciel et de la terre. Dieu utilisait les hommes de foi non seulement pour le salut des individus, mais aussi pour le salut de l’humanité. Dieu est celui qui œuvre à travers les hommes de la foi. Bien que pressé, il attend avec patience dans le silence s’il n’y a pas d’homme de foi. Il attend jusqu’à ce que l’homme de foi apparaisse et grandisse. Donc, Jacques dit que la foi agit avec ses œuvres et les œuvres rendent la foi parfaite. Celui qui agit par la foi ne se déçoit pas. Quand il est affronté aux difficultés, il les considèrent comme processus du moment et persévère. Quand il y a beaucoup de gens qui travaillent dans tous domaines du monde par la foi vivante, la grâce du salut débordera le monde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire