Rechercher dans ce blog

jeudi 17 janvier 2019

Luc 17 : 1-10 (PQ de 18/1/2019)

LE SERVITEUR INUTILE
Verset Clé 17 : 10
Ici Jésus parle des plusieurs sujets. D’abord, il parle de l’occasion de chute. Ensuite, il parle du pardon et de la foi. Ensuite, il parle du serviteur inutile. Toutes ces choses sont difficiles, mais quand on a la grâce du Seigneur, elles seront possibles.     
1.     Ne sois pas une occasion de chute (1-2)   
Jésus dit qu’il est impossible qu’on ne soit pas une occasion de chute. Il est vrai qu’en raison de la nature déchue, en vivant dans ce monde déchu, l’homme, d’une manière ou d’une autre, commet des fautes et des erreurs. Mais il faut faire attention que ses actes exercent une mauvaise influence sur les autres. S’il en est ainsi, la conséquence est redoutable, même le jugement éternel. Donc, il faut bien prendre garde à nos actes minutieusement.
2.     Pardon et foi (3-6)
Donc, quand quelqu’un commet le péché, et vu des autres, sachant que cela  risque de faire chuter les autres, il faut réagir. Il faut prendre garde à ce qu’il soit restauré du péché, d’où le reproche est nécessaire. Et s’il dit se repentir, il faut lui pardonner et prier pour lui. Dans la relation personnelle, si quelqu’un blesse, puis s’il vient sept fois pour dire pardon, il faut lui pardonner. Pour les disciples dans la communauté, pardonner à quelqu’un était la chose la plus difficile. 7 fois était un chiffre énorme. Mais Jésus dit que si on a la foi on peut le faire, et non seulement cela, une petite quantité de foi aurait suffi pour même déplacer un figuier.
3.     Le serviteur inutile (7-10)

Jésus donne la parabole d’un serviteur inutile. Personne n’exprimera la reconnaissance du fait qu’il a travaillé toute la journée sur le champ. On lui demandera d’abord de le servir et après manger. Nous devons avoir l’attitude d’un serviteur inutile, quand il nous paraît que nous sommes dignes d’approbation. Nous devons reconnaître que c’est par la vertu du Christ seul que nous sommes arrivé à faire quoi que ce soit.   

2 commentaires:

  1. Merci Seigneur pour ta parole que j'ai besoin d'entendre.
    J'ai parfois tendance à baisser les bras et me laisser aller, en pensant que c'est pas grave parce que je ne suis qu'une faible femme et le Seigneur est plein de compassion et de comprehension. Mais dans ce passage Jésus ne me dis pas que je peux me laisser aller et baisser les bras il me dit de ne pas être une occasion de chute et il m'encourage à faire ce que je dois faire. La recherche du chemin facile et la fuite devant les difficultés m'empêche d'accomplir toute oeuvre dans ma vie et gache la plus part de mes journées. Qui plus aicomment aider les autres à mon soin à se lever et se mettre en action si moi même je n'y arrive pas. Mais la parole de Dieu est toujours là pour me remettre debout et continuer d'avancer pour accomplir ce que Dieu me donne de faire et cela me donne la joie et le sens d'existence. Bien que le verset dit "serviteur inutile", lorsque le Seigneur me relève et me pousse à continuer à avancer et accomplir ce que je pensais ne pas pourvoir faire alors je me sens avoir réussi et avoir été utile et c'est uniquement par la grâce de Dieu, qui a pitié de cette servante faible et inutile et qui ne la laisse pas et ne l'abandonne pas mais lui redonne de la force pour lui obéir.
    Merci Seigneur.

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer