Rechercher dans ce blog

lundi 7 janvier 2019

Luc 13 : 1-9 (PQ de 8/1/2019)

SI VOUS NE VOUS REPENTEZ PAS
Verset Clé 13 : 5
L’homme a un préconçu au sujet de son salut avec une certaine attitude ou tendance impartiale en faveur de soi-même. La parole d’aujourd’hui est un avertissement de Jésus pour ce genre de personnes biaisées dans leur opinion. Mais c’est le cas de la quasi-totalité des hommes. D’où le besoin d’écouter attentivement à la parole de Jésus.  
1.     On périt pareillement, si on ne se repent pas. (1-5)   
Les gens pensaient que ceux qui ont étés tué auraient eu plus de péchés qu’eux. Mais Jésus dit que ce n’est pas parce qu’ils étaient plus pécheurs qu’ils périrent. Il dit que quiconque ne se repent pas subirait du même sort du jugement. Jésus mentionne 18 personnes péries et l’événement de la tour de Siloé détruite par l’accident. Bien que les gens pensent que c’était à cause de leur péché qu’ils reçurent le jugement, Jésus dit que si on ne se repent pas, n’importe qui ne pourra éviter le jugement. Si on ne se repent pas des péchés, on périt. C’est la règle du royaume de Dieu qui s’applique à tous.
2.     On a donné une chance suffisante (6-9)

Jésus donna une parabole. Quelqu’un avait planté un figuier. Mais ce figuier ne porta pas du fruit pendant 3 ans. Au bout de 3 ans qui est une période suffisante pour porter du fruit, le maître voulut arracher le figuier qui a trahi son espoir. Mais le vigneron demanda une année supplémentaire, et si malgré cette attente, l’arbre n’a toujours pas de fruit, à ce moment, le maître arrachera l’arbre. 3 ans est suffisants pour porter du fruit. Dieu avait donné la chance suffisante de se repentir à Israël. Dieu a donné à tout le monde une chance suffisante pour qu’il puisse se repentir en envoyant la mort et la résurrection de Jésus-Christ. Nous ne devons pas rater la chance. Pour que nous ne périssions pas, nous devons plutôt avoir de la hâte pour nous repentir. Dans ce monde moderne où on est obligé de vivre en effleurant sans cesse la vie de péché, comment mettez-vous en pratique la repentance du péché ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire