Rechercher dans ce blog

mardi 22 janvier 2019

Luc 18 : 31-34 (PQ de 23/1/2019)

JESUS ANNONCE SA MORT ET SA RÉSURRECTION
Verset Clé 18 : 33
Jésus, avant qu’il monte à Jérusalem, mentionne de sa mort et sa résurrection. Mais pour les disciples, cela était une énigme ou un secret caché.  
1.     Ecrit par les prophéties (31)   
La mort et la résurrection sont prophétisées par les prophéties. Elles ne sont pas arrivées par hasard, c’est en effet la volonté de Dieu qui a été établie depuis la chute de l’homme. Selon la volonté de racheter le monde déchu, Dieu a promis d’envoyer la descendance de la femme un Messie Sauveur (Gn 3 :15). Esaïe était le prophète le plus saillant parmi les prophètes qui prédisaient la venue du Messie (Es 53). Jésus, Fils de Dieu est celui qui vient au nom du Seigneur pour accomplir la volonté divine. Ainsi en mourant sur la croix, il s’écria, « Tout est accompli. » Notre rédemption de péché tant désiré par nous sera complètement accomplie par Jésus qui s’immola comme l’Agneau de Dieu (Jn 1 :29).
2.     On le fera mourir, il ressuscitera (32-34)

Les chefs religieux complotèrent avec le peuple pour crier à Pilate pour la mort de Jésus. Pilate malgré sa conscience qui l’accusa choisit de crucifier Jésus innocent. Il le confia aux mains cruelles des soldats romains pour qu’ils se moquent de lui, le maltraitent, crachent sur lui et le flagellent, puis enfin le mettent à mort. Puis les leaders religieux pensaient que tout était terminé. Mais Jésus est le Fils de Dieu qui a la puissance de la résurrection. Il était impossible que la mort retienne son âme. Jésus, le troisième jour, ressuscita d’entre les morts et ainsi se trouva vainqueur de la mort. Jésus dit cela afin que le moment venu, les disciples ne soient pas troublés. Mais les yeux des disciples étaient fermés. Leur compréhension était bouchée ; le sens profond de cette parole de passion était couvert et la volonté divine restait une énigme pour eux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire