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mercredi 9 janvier 2019

Luc 13 : 22-35 (PQ de 10/1/2019)

LA PORTE ETROITE
Verset Clé 13 : 24a
Dans le monde, il y a ceux qui ne peuvent entrer dans le royaume de Dieu, et ceux qui peuvent entrer dans le royaume de Dieu. Jésus en parle de la séparation de la sorte, mais ce n’est pas la séparation entre croyant et non croyant. Mais entre les soi-disant croyants.     
1.     La porte où ne peuvent pas passer les méchants (22-30)   
Il y en a qui refusent de reconnaître le Seigneur, même s’ils mangent et boivent devant lui et enseignent sa parole. Ce sont ceux qui commettaient l’injustice et entraient par la porte large. Ceux qui sont entrés par la porte étroite sont les gens comme Abraham, Isaac et Jacob et tous les prophètes. Ce sont ceux qui ne se compromettaient pas avec le monde et renonçaient à eux-mêmes et marchaient par la foi seule. Quoi qu’il y ait des gens qui viendront de l’Est et de l’Ouest et du Nord et du Sud, en réalité, il n’y aura pas beaucoup de monde qui entre dans le royaume de Dieu. C’est la raison pour laquelle il faut s’efforcer d’entrer par la porte étroite.  
2.     La porte où entrent les gens obéissants (31-35)

Malgré la persécution et la haine d’Hérode, Jésus est calme et n’est jamais découragé. Il considère Hérode comme renard, et il dit qu’il ne mourrait pas avant qu’il achève la mission à Jérusalem. Jésus ne se compromettait pas avec le monde. Il marchait silencieusement en lui obéissant, le chemin dans lequel Dieu le Père l’avait mis. Jésus exhortait vivement que Jérusalem obéit à Dieu et retourna à Dieu, mais Jérusalem le refusait obstinément jusqu’au bout. Jérusalem devint finalement désertique et fut comme la maison abandonné. Sans la vie obéissante, personne ne peut entrer par la porte étroite pour gagner le royaume de Dieu. Par conséquent de leur désobéissance, Jérusalem sera finalement détruite. Mais il viendra le jour où il y aura le reste et qu’il se réjouira de la venue de Jésus au nom du Seigneur. Ce sont les repentis de leur méchanceté et qui décident de retourner à Dieu.

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