FAITES DES AMIS AVEC LES BIENS DU MONDE
Verset Clé 16 :9
Les perdues dans les paraboles précédentes symbolisent ceux qui sont
entrées dans le royaume de Dieu par leur repentance. Jésus parle de la gestion
maternelle par rapport au royaume de Dieu.
1. L’intendant infidèle (1-13)
Cet intendant était infidèle en usant des biens du maître à sa guise. Il
dut être chassé de son intendance. Mais devant le risque de la privation, il se
creusa la tête et fit la manigance pour qu’il ait une place après le renvoi. Le
maître au lieu de lui reprocher, le loua, car il était sage. Comptablement, les
dettes risquent toujours d’être irrécouvrables. Mais cet homme en réduisant la
dette, il motiva les gens à rembourser rapidement. Donc, cela n’était pas
forcément désavantage pour le maître, quoi que cela puisse être un objet de
condamnation. Le maître comprit la situation de l’intendant. Jésus donna cette
parabole, pour montrer ce que nous devons faire avec les biens du monde.
Ceux-ci sont toujours injustes. Mais qu’en faire ? Il faut faire bien
valoir les biens, pour se faire accueillir par le Seigneur en faisant des amis.
Ainsi nous sommes sensés fidèles en peu de chose et dignes de confiance pour la
plus grande chose.
2. Une bonne nouvelle est annoncée (14-18)
Les Pharisiens étaient hypocrites. Ils se vantaient
devant les hommes en pensant toujours qu’ils étaient supérieurs aux autres.
C’est une abomination devant Dieu. Jésus dit que par sa venue, la bonne
nouvelle du royaume de Dieu fut annoncé, la réalité spirituelle différente que
ce qu’était jusqu’alors : la loi et les prophètes. Mais cet évangile n’est
pas celle qui annule ces choses, car il faut que chacun use de la violence pour
y entrer. Comment ? Matthieu dit que la justice des chrétiens doit être
supérieure à celle des scribes et des Pharisiens (Mt 5 :20). Ce n’était
pas l’observation légaliste, mais par la force de la grâce, chacun doit en
arriver à observer bien la loi. Car aucune loi ne perdra la valeur, comme aucun
iota ne peut tomber par terre. Celui qui divorce pour se remarier est adultère.
Les chrétiens doivent être juste dans cette matière. Et la grâce le rend
possible.
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