LA PARABOLE D’UN HOMME
INSENSE
Verset Clé 12 :
16
Jésus utilisa l’occasion de la visite d’un homme, pour expliquer combien la
recherche d’un homme de la richesse matérielle est une chose stupide. La
cupidité et la vie facile sont deux facteurs qui ruinent la vie, par rapport à
la richesse.
1. Gardez-vous de toute cupidité (13-15)
Un homme vint à Jésus pour lui demander à être un intermédiaire pour
résoudre le conflit de l’héritage. Il était riche, mais il n’avait pas de paix à
cause du conflit avec le frère sur le problème matériel. L’abondance matérielle
ne garantit pas le bien-être d’un homme. Mais le problème du fond n’est pas
vraiment l’abondance, mais la cupidité dans le cœur. Mais comme Jésus a dit que
l’entrée d’un homme riche dans le royaume est aussi difficile qu’un chameau passe
par un trou d’aiguille. Ici, l’homme riche ne se satisfait pas de ce qu’il a comme
part mais il désire encore davantage de matériel comme cela sécuriserait sa
vie. La cupidité n’a pas de frein. Donc nous devons nous garder absolument de
ce levain dangereux.
2. Insensé, ton âme sera redemandée aujourd’hui !
(16-21)
Dans la parabole, l’homme n’était pas un rentier.
Il était un travailleur sûrement diligent au début. Mais quand il accumula les
biens dus à son travail, sa pensée se tourna vers la capitalisation. Il pensa à
investir pour l’élargissement de son grenier, mais le but de cette nouvelle
construction n’était pas pour augmenter la productivité, mais pour un but tout
à fait égoïste et convoiteux, c’est-à-dire qu’il se repose tranquillement dans
sa vie en jouissant d’une vie de plaisir aussi longtemps que possible. Jacques
disait déjà que ceux qui projettent l’avenir sont mauvais, car ils ignorent
ainsi le plan de constructeur de la vie, qui est Dieu. L’homme riche avait un
projet pertinent, mais ce n’était que sa pure ignorance du plan de Dieu sur sa
vie. Il pensait que sa richesse se perpétrerait. Mais à tout moment Dieu
pourrait redemander sa richesse, et même sa vie pourrait l’être un jour ou à
l’autre. A qui appartient alors sa richesse ? Et où sera son repos ?
Ce riche est insensé.
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