Rechercher dans ce blog

vendredi 4 janvier 2019

Luc 12 : 1-12 (PQ de 4/1/2018)

DISCERNEZ CELUI À QUI VOUS DEVEZ CRAINDRE
Verset Clé 12 : 5
L’hypocrisie est vraiment le mal duquel l’homme ne saurait trop se défendre, car ses méfaits sont énormes. Jésus prévint aux disciples pour s’écarter de ce mauvais levain. Jésus nous montre le mystère de comment l’homme peut surmonter et vaincre l’hypocrisie.    
1.     Ne craignez pas les mortels, mais Dieu (1-5)   
D’abord, Jésus dit que l’hypocrisie fait naissance à la cachotterie et aux actes dissimulateurs. Mais l’homme a beau de se camoufler, car Dieu regarde tout. Il n’y a rien de caché qui ne sera révélé. Anania et Saphira dans les Actes cachèrent la vérité sur leurs biens, en pensant que personne ne les regardait. Mais ils avaient tort. Dieu regarde tout. Les gens agissent hypocritement, car ils craignent l’homme. Mais nous devons savoir qu’à part mettre quelqu’un à mort, l’homme ne peut rien faire de plus. L’homme doit avoir la craint de l’Eternel qui dispose de la vie de l’homme et l’âme après la mort.   
2.     Vous valez plus qu’eux devant Dieu (6-12)

Toutes choses sur la terre sont les créatures de Dieu qui lui appartiennent. La raison pour laquelle on craint l’homme, c’est parce qu’il n’est pas sûr de la protection de Dieu et qu’il pense qu’il faut s’occuper de sa vie lui-même. Dieu voulant, notre vie peut à n’important quand être enlevée. Mais Dieu laisse notre vie pour qu’elle glorifie son nom. Chacun de nous, si petit soit sa vie, est précieux devant Dieu. Dieu, après avoir fait chacun de nous, n’a-t-il pas dit « c’était très bon. » (Gn 1 :31) Donc, nous devons avoir une entière confiance en Dieu, et affronter le monde hostile, quelque soit notre situation. Jésus continua de parler du propos de témoignage des fidèles. Il ne faut pas craindre les puissants, mais rendre témoignage audacieusement, car un jour Jésus viendra nous recevoir dans son royaume et à ce moment il verra notre historique du témoignage. Devant eux, nous avons peur car nous ne savons comment parler. Mais c’est un souci inutile, car le Saint-Esprit lui-même viendra vers nous et nous donnera les mots adéquats pour faire une apologie de l’Evangile devant le monde.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire