Rechercher dans ce blog

mercredi 16 janvier 2019

Luc 16 : 19-31 (PQ de 17/1/2019)

L’HOMME RICHE ET LE PAUVRE LAZARE
Verset Clé 16 :23
La parole d’aujourd’hui nous parle du monde après la mort. Certains sont tentés de renoncer à l’enfer, à cause de la sévérité du jugement.  Mais on a beau être consolé de son absence, si cela existe. Et la parole nous dit clairement que le jugement après la mort existe.   
1.     La grande abîme entre le ciel et l’enfer (19-26)   
Pendant leur temps le riche jouissait d’une vie aisée et luxurieuse, alors que le mendiant Lazare souffrait de la faim et l’humiliation. Mais après que ces hommes moururent, leurs situations se renversèrent. Lazare était pris au ciel et demeurait dans l’éternelle joie à coté d’Abraham. L’homme riche souffrait dans l’enfer. Il quémanda à Abraham de lui envoyer Lazare avec un peu d’eau pour rafraîchir sa langue brûlante, mais l’abîme entre le ciel et l’enfer fut fixé et tellement profonde qu’on ne pouvait pas la franchir. Celui qui, durant sa vie terrestre, met sa foi en Jésus et ses espoirs dans le ciel rejoindra Abraham en-haut. Celui dont les espoirs sont dans le monde passera l’éternité dans l’enfer. Le Dieu souverain est un Dieu équitable.      
2.     Ecoutez la Bible (27-31)

Comment les 5 frères de l’homme riche pourraient-ils échapper au tourment dans l’enfer ? L’homme riche eut remords de ce que ses frères subiraient de la même souffrance que lui, d’où sa demander d’envoyer Lazare sur la terre pour témoigner de cette réalité de souffrance de l’abîme, pour qu’ils rejoignent à Lazare plutôt qu’à eux. Mais Abraham le refusa. Ils n’avaient qu’à accepter la parole de Dieu qui était sans cesse répété par Moïse et les prophètes. Elle leur avaient fourni suffisamment les matières à réfléchir et à se repentir et à croire en Jésus-Christ. Selon Abraham, ceux qui n’acceptent pas la parole de Dieu sont ceux qui se sont décidé de ne pas croire en Jésus. Ceux qui rejettent la Bible ne peuvent donc croire en Jésus ressuscité en le monde à venir après la résurrection. 

1 commentaire:

  1. Le jugement de Dieu est réel. Mais quand je me laisse remporter par le monde, j'ai tendance d'oublier ce jugement.
    Mais je dois me repentir devant Dieu afin que mes regardes tournent vers Dieu, mais non vers le monde.

    Je dois ne pas avoir envie de vivre comme l homme riche, mais je dois vivre comme Lazare qui supplie la miséricorde de Dieu tous les jours, avec un coeur humble et pauvre.

    En ce moment nous avons beaucoup de pressions dans le travail pour la clôture annuelle. Nous sommes dans l'obligation de rendre des travaux dans les délais très impartiales et très exigeants. En plus avec le changement de mon hiérarchie, qui n'hésite pas à critiquer ou juger ma manière de travail et mes travaux, mon coeur est parfois dans le stress.

    Mais quand je reviens à Dieu à chaque moment de mon stress, je retrouve l'espoir. Car le monde de travail est dur, ainsi Dieu m'apprend à ne pas placer mon coeur dans le travail, mais placer mon coeur en Dieu qui est le juge éternelle, mon repos et mon appui. Afin que je ne sois pas esclave de travail mais je dois esclave de Christ. Merci Seigneur de ce que je peux lire ta parole et ton message sur le blog de pasteur qui est comme une nourriture spirituelle pour mon âme.

    RépondreSupprimer