Rechercher dans ce blog

jeudi 24 janvier 2019

Luc 19 : 1-10 (PQ de 25/1/2019)

JESUS  SE FIT INVITER PAR ZACHÉE
Verset Clé 19 : 5
Jésus voulut nouer la relation d’amour avec un péager. Pour cela, il se fit inviter par Zachée. C’était un rencontre émouvant entre un pécheur et Dieu. Entretemps, nous trouvons la raison de la venue de Jésus ici-bas et quelle est la réaction exemplaire de la part des hommes envers l’amour immuable de Jésus.
1.     Jésus vint sauver ce qui était perdu (1-3, 5, 7, 10)   
Vu que les péagers de l’époque s’attachaient au pouvoir de Rome, qu’ils extorquaient le peuple par l’imposition des impôts illégaux, et que Luc le décrit comme riche, nous pouvons conjecturer quels méfaits il avait commis dans sa société locale en pratique. A la parole de Jésus qui voulut s’inviter dans la maison de Zachée, il y eut des murmures et critiques. Ainsi il était un pécheur public notoire et Jésus en vint à faire un acte sensationnel qui brisa la coutume sociale. Qui pourrait à l’époque briser la coutume sociale, culturelle et religieuse et recevoir le pécheur et l’aimer ? Jésus s’introduit comme quelqu’un qui est venu sauver ce qui était perdu.  
2.     La réaction exemplaire (3,4,6-8)

« Cherchant à voir qui était Jésus.. » (3). Le temps du verbe voir de la langue grecque dans cette phrase est la continuation d’un acte du passé. Il n’a pas voulu voir Jésus par la curiosité d’une fois. Zachée voulait voir continuellement Jésus. Il aurait dû entendre l’ouï-dire sur le pouvoir de guérison de Jésus, des miracles, la puissance de la parole de Dieu, et se serait attendu à ce qu’il expérimentât une nouveauté et un changement dans sa vie. C’est la raison pour laquelle il monta dans le sycomore. Si quelqu’un a la soif ardente en lui, il ne sera jamais empêché de braver la barrière sans honte ? Enfin son cœur se renouvela devant l’amour de Jésus et il en vint à prendre une nouvelle décision.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire