Rechercher dans ce blog

jeudi 10 janvier 2019

Luc 14 : 1-14 (PQ de 11/1/2019)

VA TE PRENDRE LA DERNIÈRE PLACE
Verset Clé 14 :10
Jésus guérit d’abord un hydropique le jour de sabbat. C’était une affaire urgente que de sauver les malades. Ensuite, Jésus parla de l’humilité de service, qui sera récompensé par Dieu.     
1.     Jésus guérit un hydropique (1-6)   
Il y a quelque temps Jésus reprocha aux leaders car ils critiquèrent la guérison de la femme infirme le jour de sabbat. Jésus compara à ce moment avec les animaux qu’on détacha pour les abreuver. Quoi qu’il semble que la comparaison ne soit pas très adéquate, le but de Jésus était clair ; c’était de mettre au plein jour leur hypocrisie flagrante. La guérison d’un hydropique est comparée avec l’acte de retirer un fils ou un animal tombé dans le puits, car la guérison du jour du sabbat est une affaire urgente de l’âme.  Dieu veut travailler tout le temps même le sabbat car les âmes étaient mourantes et il fallait venir au secours des malades de toutes sortes. Les leaders religieux sachant la volonté de Dieu ne purent donner la réponse donc, ils gardaient le silence, à la question de Jésus.
2.     Va prendre la dernière place (7-14)

Quand on est invité, il faut aller prendre la dernière place. C’est une place sécurisant, car dans tous les cas, il n’y a pas de possibilité de descendre plus bas. Mais c’est plutôt par l’esprit de Dieu que nous devons prendre cette place, en sorte que même si nous ne sommes pas élevés par le maître, c’était la meilleure place pour être plus prêt de l’entrée ou de la cuisine, pour qu’au cas échant nous puissions nous lever et servir les nécessiteux. Jésus dit que ceux qui sont abaissé seront élevés. C’est le principe dans le royaume de Dieu. Maintenant des invités, Jésus se tourna vers le hôte. Le hôte risque fort de calculer quand il invite les gens au repas. C’est une rétribution à laquelle il est sensible. Du point de vue du monde, il est sage d’inviter les gens aisés capables de rétribuer à son effort. Mais du point de vue de Dieu, il est stupide, car étant invité de retour, il n’aura pas de chance d’être invité par Dieu dans le royaume de Dieu. Donc inviter les pauvres est la façon sage qui garantit le ciel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire