Introduction à la Galates
3e
siècle av. JC, des celtes gaulois installèrent dans l’actuelle région près
d’Ankara. Leurs descendants furent gagnés par l’Evangile par Paul lors de ses
deuxième et troisième voyages de mission. Celui-ci fut suivi des autres gens
qui leur enseignaient que les païens devaient se soumettre à la loi juive et en
particulier se faire circoncire. Paul le jugeant comme entrave spirituel, y
riposta avec virulence. Pour ramener à la bonne voie, Paul procède en trois
temps : Il évoque d’abord ses expériences personnelles (Ch 1-2), ensuite
il s’appuyait sur le texte d’Ancien Testament (Ch 3-4). Enfin, il fit appel à
la liberté sous la conduite de l’Esprit de Dieu, car l’Esprit produit en
l’homme toutes sortes de nouvelles dispositions, dont le premier est l’amour
(Ch 5-6). Chaque Eglise, chaque chrétien doit entendre cet appel et y répondre
du fond du cœur, afin d’être libéré de tout esclavage.
IL N’Y A PAS D’AUTRES EVANGILES
Verset Clé 1 :
6
Paul dit aux chrétiens
de Galates quelle est l’authenticité de son apostolat et quel est le contenu de
l’œuvre du salut de Jésus. Ensuite, Paul révèle sa colère contre les gens qui
transmettaient d’autre évangile.
1. Il n’y a pas d’autre origine (1-5)
Ceux qui voulaient nier l’Evangile qu’a transmis Paul niaient aussi son
apostolat. Leur argument était que comme il était un apôtre autoproclamé, on ne
pouvait pas non plus reconnaître la véracité de l’évangile qu’il avait transmis.
En face de cette opposition, Paul prouvait avec un ton virulent qu’il était un
apôtre comme les autres apôtres renommés. L’origine de l’apostolat n’est pas
l’homme, mais le divin, c’est-à-dire Dieu et Jésus-Christ. La mission que nous
avons reçue aussi est non à cause de l’homme ou de l’organisation, mais à cause
de Dieu. Celui qui nous a ordonné est personne d’autre que Jésus-Christ
ressuscité.
2. Il n’y a pas d’autres évangiles (6-10)
Les Galates ont suivi un autre évangile. N’y était
pas la grâce du Christ, mais il était l’évangile dégénéré où la loi et la
circoncision remplaçaient la grâce, si bien que leur église s’était confronté à
un danger grave. Paul proclamait anathème ceux qui prêchaient d’autres
évangiles et jetaient le trouble dans l’église. Son attitude n’était pas cédant
ou paisible, mais combattif, exorable et ferme. La vérité ne permet pas
l’amalgame. La protection de la vérité dans la pluralité religieuse de nos
jours est notre mission. Nous devons faire face audacieusement au pseudo évangile
ou à l’évangile contrefait qui en viennent à démolir notre foi, et prêcher le
seul évangile de Jésus-Christ.
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