Rechercher dans ce blog

mercredi 13 février 2019

Zacharie 11 :1-17 (PQ de 14/2/2019)

LE CŒUR DE BERGER DE DIEU
Verset Clé 11 : 7
Dans Jn 10, Jésus parlait du bon berger et des mercenaires. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis pour leur rançon. Le mercenaire qui cherche son gain sera jugé. 
1.     La fin de vie des orgueilleux (1-3)   
L’orgueil précède la destruction. Le cèdre de Liban étant utilisé comme les matériels de construction pour le temple de Jérusalem d’autrefois, on appelle Liban Jérusalem et son temple. Alors que Dieu y fit revenir le peuple dispersé, les païens qui se étaient implantés mettaient la barre dans la roue. Dieu fit l’ultimatum aux peuples qui considéraient Jérusalem comme leur monde, et leur dit qu’ils pleureraient en voyant le cèdre tomber. Parce que c’était le sort qu’ils subiraient dans l’avenir. Les bergers et les politiciens qui s’attachaient tant à eux et exploitaient les gens, pleureraient en voyant leur chute. La vantardise de l’homme tombe devant la souveraineté de Dieu.    
2.     Les brebis dans la boucherie et le mauvais berger (4-17)

La fonction du berger est de faire connaître la volonté de Dieu. Dieu dit à Zacharie de prendre soin des brebis qu’on menait à la boucherie. Les brebis étaient vendues en pêle-mêle aux puissants et se faisaient exploiter par eux, mais ils ne prenaient pas pitié d’eux. Zacharie eut pitié d’eux et prit deux bâtons Tendre et Union pour les conduire, et élimina les mauvais bergers. Malgré cela, le peuple qui était comme les brebis ne quittaient pas le chemin de la mort et la destruction et se déchiraient et mangeaient la chair les uns aux autres. Alors Zacharie prit conscience de pourquoi ils étaient devenus le peuple destiné à la mort. Ils considéraient l’effort des bergers comme ayant la valeur de quelques sous. En reconnaissant qu’ils n’étaient pas dignes de recevoir la grâce ni l’Union, il brisa l’un après l’autre les deux bâtons. Dieu établira le berger stupide et jugera le peuple et enfin abattra le berger aussi. Les brebis qui ne suivent pas le bon berger, mais qui suivent le mauvais berger qui tue les brebis, assumeront du jugement.      

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire