Rechercher dans ce blog

jeudi 21 février 2019

Galatie 3 :1-14 (PQ de 22/2/2019)

IL A ÉTÉ DÉPEINT A VOX YEUX
Verset Clé 3 : 13
Maintenant, Paul reproche aux Galates, car ils sont vite détournés de l’Evangile. Abraham est l’ancêtre de tous les croyants. L’homme ne peut être justifié par ses actes, mais seulement par la foi.  
1.      Paul reprocha aux Galates (1-5)   
L’église de Galates fut infiltrée des idées des sectes. Celles-ci insistaient sur le fait que l’homme est sauvé par les œuvres. Les Galates étaient tentés par des faux docteurs, et se mirent à penser que par les propres œuvres, ils étaient sauvés. Donc, Paul exhortait les Galates à retenir le vrai évangile. L’évangile est la nouvelle que comme je ne peux pas résoudre mon problème de péché, Jésus est mort sur la croix à ma place. Ceux qui croient en Jésus comme une preuve évidente du pardon de mes péchés, reçoivent le Saint-Esprit. A l’époque où les idées sectaires inondent, eux qui vivent en retenant l’évangile de la croix de Jésus ne s’ébranlent pas.   
2.     Les descendants d’Abraham (6-9)
Abraham est l’ancêtre du peuple d’Israël. Il a été appelé par Dieu et quitta son pays natal et s’en alla vers le pays découlant du lait et du miel. Mais son voyage n’était pas si aisé. Parfois, occasionnellement, il oublia Dieu. Donc non à cause de ses œuvres, mais à cause de sa foi seule, il fut justifié. La pensée et le comportement peuvent différents, mais la foi est unique. Dieu répandit son salut aux païens à travers la foi d’Abraham. Les fidèles justifiés par la foi en viennent à porter du fruit de transmettre la bénédiction au monde.
3.     La loi exige l’obéissance à tous les commandements (10-14)

La loi que Dieu a donnée est bonne. Mais la vie qui ne viole aucune loi est impossible. Obtenir la reconnaissance de Dieu par l’observation de la loi est impossible. L’homme, à cause de sa faiblesse, ne peut obtenir l’approbation de Dieu. Donc, toute tentatives de salut par les œuvres échouent. Nous savons qu’à cause de cela Dieu fit mourir son Fils et par son sacrifice nous sommes rachetés de la condamnation des péchés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire