Rechercher dans ce blog

samedi 2 février 2019

Jacques 5: 7-20 (PQ du 03/02/2019)

PRENEZ DONC PATIENCE

Jacques 5:7a "Prenez donc patience, frères, jusqu'à l'avènement du Seigneur."

Dans ce passage, l'apôtre Jacques nous exhorte à prendre patience comme le laboureur qui attend sa récolte. Il nous donne également de précieuses exhortations quant à l'attitude à adopter les uns envers les autres au sein de la communauté.

1. Prenez patience jusqu'à l'avènement du Seigneur

L'apôtre Jacques prend l'exemple du laboureur qui attend patiemment que la pluie vienne arroser son champ en vue d'en récolter le fruit. De même, nous devons semer la parole avec persévérance, sans nous décourager, car le temps de la moisson viendra sans faute ainsi que celui où Jésus viendra nous prendre dans son royaume. Se plaindre, en revanche, est une attitude à proscrire: celui qui se plaint sera jugé. Jacques donne comme exemples les prophètes qui ont souffert à cause du rejet du peuple ainsi que Job qui tint ferme au milieu d'indicibles souffrances et fut finalement récompensé par Dieu. Jacques nous met à nouveau en garde contre les paroles vaines et les jurons: nous devons être mesurés en paroles et fidèles à ce que nous disons.

2. Priez les uns pour les autres

Jacques évoque ensuite différentes situations rencontrées dans la communauté. Celui qui souffre ne doit pas se plaindre mais prier. Celui qui est dans la joie ne doit pas s'en vanter mais chanter des cantiques de reconnaissance. Celui qui est malade doit demander humblement aux anciens de prier pour lui. Par la prière, le malade sera guéri et celui qui a péché sera pardonné, d'où l'importance de confesser nos péchés les uns aux autres et prier les uns pour les autres. En effet, la prière agissante du juste a une grande efficacité. Ici, ce n'est pas une prière machinale ou passive mais une prière pleine d'ardeur et d'énergie, comme celle d'Elie qui, par sa prière, a stoppé la pluie pendant trois ans et six mois, puis a fait pleuvoir à nouveau afin d'aider le peuple et son roi à se repentir de leur idolâtrie. Enfin, il n'y a pas de meilleur service que de ramener son frère qui s'est égaré dans le chemin de la vérité, car il aura sauvé une âme de la mort et couvert une multitude de péchés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire