Rechercher dans ce blog

mercredi 27 février 2019

Nombres 1 :1-18 (lire 1-19 ; 44-54) (PQ de 28/2/2019)

Introduction à Nombres

Le nombre est un récit du voyage des Hébreux dans le désert. Il est périodiquement entre Exode qui décrit la sortie de l’Egypte jusqu’à Sinaï et Josué la conquête de Canaan et décrit comment était leur voyage de Sinaï jusqu’à la frontière de Canaan. Ce voyage à la terre promise devait seulement prendre deux semaines, mais il prenait 40 ans. Ils furent libéré du joug de l’Egypte, mais étaient encore entravés par leur mentalité d’esclave. Ils étaient remplis des plaintes et des esprits de rébellion. Ils eurent besoin de l’entraînement de Dieu. C’était dur, et la plupart succombaient dans le désert. Mais cet entraînement rend ce peuple grand. Le titre hébraïque est « dans le désert. » Il y avait deux recensements (1,26), d’où ce nom « nombres. » La structure est 1) Préparation du voyage dans le désert (Ch 1-10) 2) Du Sinaï aux plaines de Moab (10b-21) 3) Episode de Balaam (22-25) 4) Préparatif de l’entrée en Canaan (26-36)


ETRE PRÊT A COMBATTRE
Verset Clé 1 : 53
Ce chapitre décrit le dénombrement d’Israël au Sinaï. C’est un recensement militaire. Il est établi au commencement de la traverse du désert pour déterminer les ressources en hommes disponibles pour la défense.     
1.      On dénombra les hommes de combat (1-46)   
Le Tabernacle fut dressé un an après la sortie d’Egypte (Ex 40 :17). Après ce temps, un mois fut passé pour que Dieu ordonne le dénombrement. Puis, 20 jours après, le peuple partira. Dans chaque tribu un homme fut choisi pour participer au recensement. Les fils de Léa (sauf Lévi) sont mentionnés les premiers, puis descendants de Rachel, et ensuite les quatre fils des deux concubines Nahachon, fils d’Aminadab, chef de Juda (v.7) était l’ancêtre du Christ. En tout cas, le peuple s’apprêta à marcher de long chemin jusqu’à atteindre la terre promise. Sur le chemin, il y aura les ennemis, donc ils eurent besoin de l’armée. L’Eternel ordonna à Moïse à faire le recensement de la communauté d’Israélites. Il devait lister chaque homme par no, un par un. Chaque personne est importante. Ceux qui était de 20 ans et plus et capable de combattre étaient tous inclus dans l’armée. Il y a beaucoup de sortes de combats que nous devons combattre comme nous traversons d’un monde désertique vers le royaume de Dieu. Satan attaque dedans et dehors. Nous devons être prêts.
2.     Protège le sanctuaire (47-54)

Le nombre total s’éleva à 603 mille. Le passage d’une foule d’un aussi grand nombre dépasse l’histoire ordinaire. Sans l’aide constant de la providence divine, ce passage aurait été impossible. La tribu de Lévi ne fut être compris dans le dénombrement militaire (49), ayant été mise à part pour prendre soin du Tabernacle et le transporter (50,51). Dans le camp, les Lévites n’avaient pas de place réservée parmi les emplacements affectés aux tribus, mais ils devaient planter leurs tentes autour du Tabernacle (53). Celui-ci est le cœur de la nation. Il représente Dieu lui-même au milieu de son peuple. Le cœur d’une nation doit être surveillé constamment avec une grande diligence.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire