Rechercher dans ce blog

samedi 16 février 2019

Zacharie 13 :1-9 (PQ de 16/2/2019)


PURIFIE DU PECHE


Verset clé: 13 :1

Dieu veut purifier le pays pour le rendre digne d’être la demeure de Dieu (1-6). Puis Dieu prédit mystérieusement la venue du berger frappé de Dieu, associé certainement à Jésus et à sa passion (7-9).    

1. Une source pour purifier le péché (1-6)

Dieu haïs le péché et veut l’enlever de tout le peuple. Zacharie s’attend à une source que Dieu ouvrira dans la maison de David pour purifier les âmes malades du péché. Les prophètes doivent appeler les gens du peuple à se repentir et retourner à Dieu. Ils s’attendent à la vue du Bon Berger. Quand Jésus vient, il expose les faux prophètes. Ils seront éhontés et réduits au silence. Dieu seul peut enlever l’idolâtrie et l’esprit de l’impureté du pays, car il purifie le cœur.   

2. Le berger est frappé ; les brebis disséminent (7-9)

Jésus cite le verset 7 à ses disciples la nuit où il fut arrêté, car ils remplissent cette prophétie (Mt 26 :31). Jésus est le vrai berger du peuple de Dieu. Il épure son peuple dans la fournaise de la souffrance en sorte qu’ils puissent être purifiés. Jésus, qui lui-même fut frappé, se lève et frappe les bergers, les serviteurs pour discerner ceux qui sont bons et afin que revenu dans l’état, ils servent à l’édification de l’église. Bien qu’en ce moment, les bergers soient nombreux, peu goûtent de l’exaucement et du royaume glorieux de Dieu. Donc, quand l’épreuve vient, nous ne devons pas nous laisser décourager par des épreuves mais persévérer jusqu’au bout pour entrer dans le glorieux royaume de Dieu éternellement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire