Rechercher dans ce blog

mercredi 20 février 2019

Galatie 2 :11-21 (PQ de 21/2/2019)

LA JUSTIFICATION VIENT PAR LA FOI EN JESUS-CHRIST
Verset Clé 2 : 16
Aujourd’hui, le texte nous raconte la confrontation de Paul et Pierre. C’était virulent, mais par là nous entrevoyons le caractère de Paul sans équivoque pour la défense de l’Evangile.  
1.      Paul reprocha Pierre (11-14)   
Soi-disant événement d’Antioche s’éclata. Le fait est que pendant le repas avec les chrétiens païens, Pierre, de peur qu’il fût remarqué par les chrétiens juifs de Jérusalem qui arrivait, en vint à s’en esquiver. Devant l’hypocrisie de Pierre, Paul lui reprocha en public. La conduite de Pierre n’était pas selon la vérité de l’Evangile. Pierre était celui qui aurait dû comprendre mieux qu’aucun autre le contenu de l’Evangile, mais il n’agit pas selon la vérité de l’Evangile. Plutôt il niait la vérité de l’Evangile (Philips). Pour mettre en pratique ce à quoi on croit, il faut le courage. La vie ne doit pas contredire avec l’Evangile et la vie conforme à l’Evangile doit être votre ligne de conduite. 
2.     Paul transmet le noyau de l’Evangile (15-21)

Quiconque est justifié est, soit juif soit païen, grâce à sa foi. Avec les œuvres de la loi, personne ne peut se tenir devant Dieu saint. En fait, l’œuvre de Jésus n’a pas besoin d’être suppléé par l’œuvre des hommes. Dieu ne laisse pas la possibilité aux hommes de gagner le salut par eux-mêmes. Autrement dit, chercher la justification par les œuvres annule l’œuvre de Jésus. C’est comme si nous agissons comme Jésus n’était pas mort, ce qui rend que nous sommes encore esclaves. Le bénéfice de la justification de la foi est grand : celui qui est justifié par la rédemption que donne la croix de Jésus peut s’attendre à et se réjouir de la gloire de Dieu. Jésus est le seul nom qui nous donne le salut éternel et ceux qui ont la foi en Jésus et vivons dans la conformité avec lui peuvent vivre une vie nouvelle pleine de paix et de grâce. Paul rend témoignage de sa vie entièrement consacré, car Jésus s’est donné la vie pour lui, pécheurs impardonnable. Ceux qui sont sauvés par le nom de Jésus doivent vivre aussi une vie qui révèle et glorifie Jésus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire