Rechercher dans ce blog

jeudi 28 février 2019

Nombre 4 :1-49 (à lire 1-33) (PQ de 3/3/2019)


NE TOLERE PAS LA CURIOSITE IRRESPECTUEUSE

Verset clé: 4 :20

Il est écrit deuxième convocation des Lévites. Les soldats étaient âgés de plus de 20 ans, mais les Lévites étaient dénombrés depuis 30 ans.    

1. La tâche des fils de Qehath (1-20)

Quand les Israélites levèrent le camp pour continuer leur voyage, Aaron et son fils (Qehathites) étaient désignés pour décrocher le voile de rideau et envelopper les objets saints de la tente de Rencontre. Les Qehathites sont les personnes clés qui s’occupaient des tâches noyau du sanctuaire au nombre de 5 (arche de témoignage de v. 5-6, table de proposition de v. 7-8, chandelier v. 9-10, table de parfum v. 11, autel v.13-14) Cependant, ils n’étaient pas à regarder ou toucher les choses saintes sous peine de la mort. La curiosité qui fait un homme violer des choses saintes est un péché devant Dieu. Plus la tâche est grande, plus le compte à régler lors de la violation est grand. Quand le peuple ne respecte pas Dieu, ils ne respectent pas les autres ni eux-mêmes.  

2. La tâche des autres Lévites (21-49)

Lévi, le fils de Jacob, avait 3 fils – Guerchon, Qehath et Mérari. Moïse et Aaron étaient descendants de Qehath. Ces trois clans avaient reçu la responsabilité de porter des objets pour le sanctuaire. Guerchon portaient les teintures, toiles et rideaux et Mérari portaient les planches, barres et colonnes, les objets plus lourds (Remarquez qu’ils avaient plus de travailleurs dénombrés que les autres, vu la lourdeur de la tâche) Pendant le voyage jusqu’à la Terre Promise, ces Lévites étaient responsables d’emballer et transporter la tente de Rencontre et ses ustensiles. Dieu lui-même assigne les tâches.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire