Rechercher dans ce blog

jeudi 28 février 2019

Nombre 5 :1-31 (PQ de 4/3/2019)


UN DIEU SAINT ; UN PEUPLE PUR

Verset clé: 5 :6, 7

Après le dénombrement, Dieu ordonna au peuple d’envoyer hors de camps ce qui n’est pas pur, car Dieu est saint. Cela prévoit que le racheté ne doit pas souiller son corps qui est le temple du Christ (1Co 3 :16,17).     

1. Puisque le Dieu saint demeure parmi vous (1-10)

Dieu voulait que son peuple soit pur en corps et en cœur. Les lépreux, les gonorrhées et les touchés de la mort sont considérés impurs devant Dieu. Donc, en les chassant hors de camp le peuple devait se garder propre, et cela implique que les cœurs souillés du péché devaient être punis. Le péché devait être confessé, la restitution être faite à la personne qui était endommagée, et un sacrifice de sang offert à Dieu pour le rachat. Un homme qui fait tort à un autre et ne remet pas correctement son péché est infidèle à l’Eternel.    

2. La loi sur la jalousie (11-15 ; 29-31)

Une personne qui est infidèle à son vœu de mariage est souillée. Un cœur jaloux souille aussi une personne, car la jalousie rend impossible à quelqu’un de voir lui-même et les autres du point de vue de Dieu. La loi sur la jalousie est donnée pour enlever la jalousie du cœur d’une personne. S’il y a une raison légitime pour la jalousie, alors la personne qui a été infidèle doit être punie. S’il n’y a aucun raison pour être jaloux, alors la personne jalouse doit se repentir et rejeter la jalousie de son cœur. Le mari ne doit pas douter sans cause sa femme. Si chacun garde la fidélité et se collabore, « on ne médite pas le mal » (1Co 13 :5). Si le cœur de mari est confiant, il reçoit le bénéfice (Pr 31 :11). Christ a pardonné la femme adultère. Maintenant le croyant racheté doit garder le corps et l’âme purement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire