Rechercher dans ce blog

vendredi 22 février 2019

Galatie 3 :15-29 (PQ de 23/2/2019)

HÉRITIERS SELON LA PROMESSE
Verset Clé 3 : 29
Paul explique le rôle de la loi par rapport à la promesse de Dieu opéré par l’œuvre de Jésus. Le croyant baptisé revêt le Christ et prêche le Christ. Il est héritier du royaume selon la promesse.
1.      La promesse opérée par l’œuvre de Jésus-Christ (15-18)   
La promesse a aussi un aspect de la loi, dans la mesure où une fois qu’elle soit établie, elle ne peut être abolie. Mais dans la Bible, la promesse précède la loi et elle est plus inclusive et riche. 430 ans avant la loi donnée à Moïse sur le mont de Sinaï, Dieu avait conclu la promesse avec Abraham. Le noyau de la promesse d’Abraham est Jésus-Christ qui accomplirait la promesse d’Abraham. Ce Jésus-Christ est déjà venu, accomplit la promesse en mourant sur la croix. Maintenant, celui qui croit en Jésus participe à la promesse accomplie par Jésus.    
2.     Tout est enfermé sous le péché (19-22)
La loi est donnée par le médiateur et existe jusqu’à ce que la descendance promise, Jésus vienne. Bien que la promesse fût suffisante, afin de prendre conscience du péché, Dieu a accordé la loi. La loi fait connaître le péché et le fait grandir et provoque la colère de Dieu. Mais personne ne peut s’excuser. Donc, bien que le croyant ne soit pas sauvé par la loi, il faut qu’il se purifie chaque jour et s’efforcer de vivre une vie sainte. Si on se tient debout devant la loi, l’homme en vient à reconnaître que sans la grâce, il n’a aucun espoir.
3.     Vous avez revêtu Christ (23-29)

La loi conduit l’homme jusqu’à la grâce de Dieu. Etant conduit par la loi, si quelqu’un finit par rencontrer Jésus par la foi, il est baptisé et il s’unit avec Jésus. Jésus est le cep et le croyant le sarment. Les croyants deviennent un par la grâce de Dieu et sont les héritiers de la promesse d’Abraham. Les croyants ne sont pas reconnus par la loi, mais par la foi en Jésus qui accomplit la promesse d’Abraham et ils jouissent du bonheur dans Jésus-Christ. Ils vivent comme ceux qui propagent le bonheur au monde en Jésus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire