Rechercher dans ce blog

jeudi 28 février 2019

Nombre 2 :1-34 (PQ de 1/3/2019)


ORDRE DE CAMPEMENT

Verset clé: 2 :17

Lors de la marche, la tente de rencontre où était la Bible était au milieu pour garder l’ordre. Pour l’armée de Dieu, au-dessus du nombre, l’ordre spirituel est plus important.    

1. Les camps aux alentours de la tente de rencontre (1-8)

Les Israélites campent vis-à-vis et autour de la tente de la Rencontre. Dieu demeure au milieu du peuple. Le peuple peut aller vers Dieu le rencontrer, via son serviteur. Dieu établit l’ordre au sein de son peuple. Juda, Issacar, Zabulon, trois fils de Léa, sont sous la bannière de Juda à l’est. Au sud autour de la bannière de Ruban se réunissent Ruben, Siméon et Gad. Après le group du milieu de Lévi, vient le groupe à l’ouest d’Ephraïm, suivi de Manassé et Benjamin. Au nord se regroupent Dan, Aser et Nephtali autour de Dan (Gn 49 :16). Son groupe deuxièmement nombreux s’occupe de l’arrière-garde. Quand Dieu est au milieu de son peuple, il établit d’abord l’ordre spirituel pour les relations humaines propres.  

2. Les ordres de la marche (9-34)

Quand ils partent, la division de Juda démonte son camp et part en premier. C’est plus nombreux que les autres et de son clan naîtra Christ. Sa bannière flotte au vent puis de lui s’ensuit groupe de Ruben. Les Lévites portant la tente de rencontre marchent au milieu. Après eux, marchent les autres 6 tribus restantes. De cette ordre, nous apprenons que les hommes politiques doivent protéger la classe spirituelle de Lévi consacré au service de Dieu (Ap 4 :6,8). L’armée ayant besoin de l’organisation puissante, les Israélites se conforment à tous les ordres que Dieu a donné à Moïse, ce qui assure et rend beau le peuple, à l’émerveille de Balaam plus tard (24 :5).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire