Rechercher dans ce blog

mercredi 6 février 2019

Zacharie 4 :1-14 (PQ de 7/2/2019)

L’ŒUVRE DE DIEU SE FAIT PAR L’ESPRIT DE DIEU
Verset Clé 4 : 6
Parfois, il semble que les grandes capacités accomplissent beaucoup de choses. Mais pour l’œuvre de Dieu, l’agent conducteur est l’Esprit de Dieu.
1.     Les choses impossibles par la force de l’homme (1-7)   
L’homme tente de travailler avec sa propre capacité, mais Dieu réalise toutes choses par l’Esprit de Dieu. La vision de deux chandeliers d’or et deux oliviers nous montre comment Dieu réalise l’œuvre étonnante. En général, l’huile est extraite des oliviers et versé dans les bases des chandeliers. Mais ici au contraire, l’huile d’or qui signifie l’Esprit de Dieu sort de chandelier d’or et s’absorbe dans les branches des oliviers (12). Dieu rappelle la parole dite à Zorobabel et assure que la construction de la muraille s’accomplira par l’Esprit de Dieu. Dieu peut démolir n’importe quel obstacle et barrière. Quand nous dépendons de l’Esprit de Dieu, nous pouvons surmonter sans peur les forces qui empêchent le royaume de Dieu.
2.     Deux oliviers (8-14)

Il y a des gens qui sont utilisés comme instruments aux œuvres de Dieu. Deux oliviers se réfèrent à deux personnes ointes de l’huile, autrement dit le souverain sacrificateur et le roi. Ils se réfèrent à Josué le souverain sacrificateur et le gouverneur Zorobabel. Quand Dieu veut accomplir son œuvre, il utilise souvent les enseignants de la Bible et ceux qui exécutent ces enseignements et les établit comme leader. Dans le chapitre précédent, Josué qui assumait la parole de Dieu, a été établi. Maintenant Zorobabel qui tient le fil à plomb dans sa main recommencera les travaux de reconstruction. Dieu regarde le monde, et intervient dans ses affaires et crée la nouvelle histoire. Au centre des œuvres se trouve toujours Dieu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire