Rechercher dans ce blog

mardi 12 février 2019

Zacharie 10 :1-12 (PQ de 13/2/2019)

ILS SONT MES HÉROS

Verset Clé 10 : 5
D’abord, nous devons prier Dieu dans la détresse. Il intervient pour bénir et fortifier son peuple. Il rend le peuple héroïque.
1.     Demande à l’Eternel qu’il pleuve (1-5)   
L’Eternel est le seul vrai Dieu. Il détient le pouvoir sur toute la création. Dans la sècheresse, si nous prions, Dieu nous donne la pluie. Le froment se produit. C’est la puissance de la prière. Les idoles n’ont rien à voir avec Dieu. Leurs visions ne sont que des fantaisies, en ne pouvant consoler personne. Ils sont muets. La colère de Dieu s’enflamme, car les devins et médiums font errer le peuple, comme les brebis égarées. L’attristent profondément le manque de berger. Les soi-disant bergers sont devenus comme les boucs. Mais l’Eternel est intervenu en faveur de son peuple, en les multipliant. C’est comme si quand on prie, il envoie la pluie pour arroser  la terre. Les Israélites sont des fantassins. Mais ils sont plus forts que les chevaliers. C’est parce que l’Eternel est avec eux. Si Dieu est avec nous, les armes ne valent rien. Nous devenons invincibles, si pauvres soient nos munitions et équipements.    
2.     Je lui donne la prospérité et la liberté (6-12)

Quand le Messie vient, toute la donne change. Même si en ce moment l’entraînement est dûr, quand il revient, tout sera comme si rien n’était. C’est-à-dire comme s’il ne les avait jamais rejeté. Il ne vient pas pour juger et condamner, mais pour pardonner et guérir, car son cœur est plein d’amour et de miséricorde. Le temps de tristesse est passé, la joie débordant remplit le cœur de chacun et se renouvelle. L’Eternel rassemblera le peuple pour faire croître en nombre en toute liberté. Mais après avoir réuni, l’Eternel veut le disperser, car ils sont coupables de l’idolâtrie. Mais au comble du malheur dans un lointain pays, le peuple se souviendra de la grâce de Dieu et s’avisera de retourner. De retour, il jouira de la prospérité. De même que Moïse frappa la mer, et elle se divisa et l’armée de l’Egypte se noyait, de même les Assyriens auront abattus.     

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire