Introduction à Zacharie
Cyrus roi de Perse conquit Babylone en 538 av. Jésus-Christ.
Il émit un décret permettant les Juifs exilés qui avaient été déportés à
Babylone 70 an auparavant de retourner à Judée et reconstruire le temple. Ils
finirent la fondation, mais les travaux furent arrêtés parce que quelques
Samaritains dans la ville devinrent jaloux et travaillaient contre eux. Mais
quand roi Darius monta au trône, il permit les Juifs de reprendre les travaux.
Zacharie était né en Babylon d’une famille sacerdotale. Il était parmi ceux qui
retournèrent à Jérusalem avec Zorobabel en 537 av. J-C. Il travaillait ensemble
avec Aggée pour mener le réveil spirituel et encourager les Juifs à surmonter
la peur et la léthargie et reconstruire le temple (Es 5 :1,2 ; 6 :14).
« Zacharie » signifie « L’Eternel se souvient. » Zacharie
proclame la fidélité de Dieu pour garder ses promesses de l’alliance.
Le verset clé du livre de Zacharie est 1 :3 :
« Tu leur dira : Ainsi parle l’Eternel des armées : Revenez à
moi – oracle de l’Eternel des armées – et je reviendrai à vous, dit l’Eternel
des armées. »
Chapitres 1-6 contiennent 8 visions de Zacharie. Ces visions
sont les messages de Dieu pour son peuple. Ils enseignent que Dieu est le
souverain et il est en contrôle de l’histoire. Il accomplira fidèlement ses
promesses, punissant un peuple coupable et versant la bénédiction sur ceux qui
lui obéissent. Quand le peuple se repent, il les restaure sans faute.
REVENEZ A MOI ET JE REVIENDRAI A VOUS
Verset Clé 1 :
3
Dans ch. 1-6, Zacharie vit 8 visions qui peuvent se grouper en deux :
1e à 3e visions pour Sion et sa gloire future. 4e
à 8e visions pour le Messie, roi-sacrificateur.
1. L’appel à la repentance (1-6)
Le message d’ouverture est un appel à l’obéissance au Seigneur. Zacharie
dit les paroles de Dieu aux rescapés de retour dans la seconde année du règne
de Darius. Le peuple de Dieu trouvera la sécurité s’il lui donne la première
place. Le zèle vacillant des exilés revenus au pays révélait clairement la
détérioration de leur état spirituel. Les reproches de Zacharie les avertissent
qu’une œuvre importante exige leur entière et immédiate consécration, s’ils ne
veulent pas entre aussi insensés que leurs pères. En effet, retourner à
Jérusalem était bon, mais le réel besoin était de retourner à Dieu. Ils avaient
été exilés à Babylone parce qu’ils ignoraient la parole de Dieu et servait des
idoles. Quand le peuple se repentait, Dieu ouvrit le chemin pour eux afin
qu’ils retournent ; Dieu est fidèle et son châtiment était juste.
2. La vision dans la nuit (7-21)
La première d’entre huit visions dans la nuit était
sur un homme qui se tint debout parmi les myrtes. Le thème de la première
vision est le désir ardent du Seigneur de voir la reconstruction de Jérusalem. Les
chevaux représentent ceux qui retournent d’un voyage d’inspection du
monde ; ils lui rapportèrent que toute la terre était en repos et en paix.
Mais comment le monde peut-il être en paix quand le peuple de Dieu est souffrant
sous les talons des oppresseurs ? L’ange assura le prophète que Dieu
restaurait Jérusalem. Les quatre cornes puissantes avaient dispersé le peuple
de Dieu, mais leur fin était annoncée. Elles étaient effrayées et fuyaient
devant quatre forgerons, peut-être les ouvriers du temple. Cette vision
confirme la certitude de l’accomplissement du plan divin. L’œuvre de dispersion
est achevée ; rien ne peut maintenant empêcher le peuple de Dieu dans sa
tâche de restauration.
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