Rechercher dans ce blog

dimanche 3 février 2019

Zacharie 1 :1-2 :4 (PQ de 4/2/2019)

Introduction à Zacharie
Cyrus roi de Perse conquit Babylone en 538 av. Jésus-Christ. Il émit un décret permettant les Juifs exilés qui avaient été déportés à Babylone 70 an auparavant de retourner à Judée et reconstruire le temple. Ils finirent la fondation, mais les travaux furent arrêtés parce que quelques Samaritains dans la ville devinrent jaloux et travaillaient contre eux. Mais quand roi Darius monta au trône, il permit les Juifs de reprendre les travaux. Zacharie était né en Babylon d’une famille sacerdotale. Il était parmi ceux qui retournèrent à Jérusalem avec Zorobabel en 537 av. J-C. Il travaillait ensemble avec Aggée pour mener le réveil spirituel et encourager les Juifs à surmonter la peur et la léthargie et reconstruire le temple (Es 5 :1,2 ; 6 :14). « Zacharie » signifie « L’Eternel se souvient. » Zacharie proclame la fidélité de Dieu pour garder ses promesses de l’alliance.

Le verset clé du livre de Zacharie est 1 :3 : « Tu leur dira : Ainsi parle l’Eternel des armées : Revenez à moi – oracle de l’Eternel des armées – et je reviendrai à vous, dit l’Eternel des armées. »


Chapitres 1-6 contiennent 8 visions de Zacharie. Ces visions sont les messages de Dieu pour son peuple. Ils enseignent que Dieu est le souverain et il est en contrôle de l’histoire. Il accomplira fidèlement ses promesses, punissant un peuple coupable et versant la bénédiction sur ceux qui lui obéissent. Quand le peuple se repent, il les restaure sans faute.

REVENEZ A MOI ET JE REVIENDRAI A VOUS
Verset Clé 1 : 3
Dans ch. 1-6, Zacharie vit 8 visions qui peuvent se grouper en deux : 1e à 3e visions pour Sion et sa gloire future. 4e à 8e visions pour le Messie, roi-sacrificateur.
1.     L’appel à la repentance (1-6)   
Le message d’ouverture est un appel à l’obéissance au Seigneur. Zacharie dit les paroles de Dieu aux rescapés de retour dans la seconde année du règne de Darius. Le peuple de Dieu trouvera la sécurité s’il lui donne la première place. Le zèle vacillant des exilés revenus au pays révélait clairement la détérioration de leur état spirituel. Les reproches de Zacharie les avertissent qu’une œuvre importante exige leur entière et immédiate consécration, s’ils ne veulent pas entre aussi insensés que leurs pères. En effet, retourner à Jérusalem était bon, mais le réel besoin était de retourner à Dieu. Ils avaient été exilés à Babylone parce qu’ils ignoraient la parole de Dieu et servait des idoles. Quand le peuple se repentait, Dieu ouvrit le chemin pour eux afin qu’ils retournent ; Dieu est fidèle et son châtiment était juste.
2.     La vision dans la nuit (7-21)

La première d’entre huit visions dans la nuit était sur un homme qui se tint debout parmi les myrtes. Le thème de la première vision est le désir ardent du Seigneur de voir la reconstruction de Jérusalem. Les chevaux représentent ceux qui retournent d’un voyage d’inspection du monde ; ils lui rapportèrent que toute la terre était en repos et en paix. Mais comment le monde peut-il être en paix quand le peuple de Dieu est souffrant sous les talons des oppresseurs ? L’ange assura le prophète que Dieu restaurait Jérusalem. Les quatre cornes puissantes avaient dispersé le peuple de Dieu, mais leur fin était annoncée. Elles étaient effrayées et fuyaient devant quatre forgerons, peut-être les ouvriers du temple. Cette vision confirme la certitude de l’accomplissement du plan divin. L’œuvre de dispersion est achevée ; rien ne peut maintenant empêcher le peuple de Dieu dans sa tâche de restauration.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire