Rechercher dans ce blog

dimanche 31 mars 2019

Daniel 3 :1-30 (lire 15-30) (PQ de 1/4/2019)

LA FOI TRIOPHANT LE MONDE TRANSCENDE LA MORT
Verset Clé 3 :17
Les amis de Daniel, Shadrak, Méchak, Abed-Nego ont triomphé monde avec la foi qui transcende la mort. Comment pouvons-nous avoir la foi qui transcende la mort ?   
1.     A quel dieu croyez-vous ? (15- 17)     
Les trois amis de Daniel, amené ligotés devant le roi ne se soumirent pas à la menace de la mort et se refusèrent catégoriquement de se courber devant la statue d’or. Ils surent qu’il n’y a d’autres dieux que l’Eternel. Donc, ils dirent qu’ils ne se courberaient pas même la mort fut imposée.  Nous devons connaître proprement Dieu, c’est alors que nous pouvons avoir la vraie foi. Quand nous comprenons et reconnaissons bien la Bible, nous en venons à être remplis de la connaissance de Dieu. La Bible témoigne : « tu n’auras pas d’autres dieux devant ma face. Tu ne te feras pas de statue, ni de représentation quelconque de ce qui est en haut dans le ciel, de ce qui est en bas sur la terre,... » (Ex 20 :3,4) Le seul vrai Dieu que nous connaissons nous fait tenir ferme dans la foi au-delà de la mort.   
2.     Notre Dieu nous délivre, et même si ce n’est pas le cas…  (18-30)

Les trois amis de Daniel dirent que Dieu seul étant le sauveur, il les sauvera de la fournaise ardente. Puis, même si ce ne sera pas le cas, ils dirent qu’ils ne se courberaient pas devant la statue. Leur foi consiste à ce que quelque soit leur situation, qu’elle soit bonne ou mauvaise, qu’ils meurent ou vivent, ils reconnaissaient la souveraineté absolue de Dieu. En croyant que Dieu le sauverait, ils entrèrent dans la fournaise. Le résultat de la foi qui transcende la mort était remarquable. Dieu les accompagna et ils ne subissaient d’aucun dégât. Plutôt l’ennemi qui se leur opposait subit la fin tragique et les amis de Daniel furent exaltés. Ainsi il s’était prouvé que Dieu seul est le Sauveur. Cela nous en dit long de la vérité que celui qui veut vivre pour soi en vient à mourir, et celui qui veut mourir pour Dieu en vient à vivre. Quand vous reconnaissez la souveraineté de Dieu dans toute situation, vous pouvez posséder la foi qui transcende la mort. Vous expérimenterez le salut de Dieu. 

samedi 30 mars 2019

Daniel 1 :1-21 (30/3/2019)


Introduction au Daniel

Daniel était l’un des rescapés d’Israël pendant la captivité de Babylone. Son activité se prolonge jusqu’au temps de Perse. Dans la première partie du livre, le jeune Daniel est considéré comme un sage. Grâce à sa capacité d’interpréter les songes et les visions, il devient le chef de tous les magiciens du royaume de Babylone. Ce statut va provoquer la jalousie des autres fonctionnaires royaux qui voudront le faire tomber. Ils cherchent à l’attaquer sur sa religion, qui semble être son point faible. Mais la fidélité de Daniel à son Dieu est le garant de son salut et lui assure à chaque foi de rentrer dans les bonnes grâces du roi, qu’il soit babylonien ou perse. La seconde partie est d’un tout autre genre. Les textes y sont rédigés en style autobiographique. Daniel n’est plus l’interprète des visions des autres, mais il est lui-même le bénéficiaire de vision qu’il ne réussit pas à interpréter sans l’aide d’un ange.

LE DEFI QUI VAINC LE MONDE

Verset clé: 1 :20

Daniel et ses trois amis, quoi qu’ils virent même dans le monde païen, s’appuyaient sur Dieu et remportaient la victoire par la foi en surmontant la crise spirituelle. Qu’est-ce que la foi qui vainc le monde ?  

1. C’est le défi basé sur la juste volonté  

Daniel avait pris la résolution. Sa résolution était qu’il ne se laisserait pas souiller par les mets du roi et son vin. Ce n’est pas seulement qu’il ne voulait pas manger la nourriture du roi, mais qu’il prit la décision de garder la foi et l’identité raciale. En comprenant que c’était la politique insidieuse d’assimilation, ils se résolurent de ne pas se souiller. Pour ce genre de décision, il faut le défi de la foi. Le chrétien doit avoir la vigilance à voir ce qui fait perdre la foi et l’identité. Lesquels seront de nos jours? D’abord, le Mamonisme qui exalte l’argent, et ensuite, la société de l’information qui promeut subrepticement le plaisir. Nous vivons dans une époque où si nous ne sommes pas vigilants, les choses nous mènent à tomber. Résolvez-vous donc de vivre une vie de modestie et de sainteté en tant que peuple de Dieu.

2. C’est le défi qui fait revêtir de la grâce

Dieu donne l’abondante grâce à ceux qui lui obéissent et défient. D’abord, Daniel obtint la faveur du chef des eunuques. En tant que fonctionnaire, au début le chef s’y opposait, mais en voyant le résultat après 10 jours, il vint à croire en la proposition de Daniel. Dieu rendit ceux qui défiaient ainsi par la foi, capables de vivre sur la terre incrédule. A Daniel il donna de plus la grâce de comprendre la révélation. Troisièmement, il obtint la faveur du roi. Ils étaient plus brillants que les gens riches et influents tels les magiciens et les devins. Dieu rendit ceux qui voulurent vivre en tant que peuple de Dieu, capables de le faire. Que votre défi aujourd’hui soit le défi revêtu de la grâce de Dieu.  

jeudi 28 mars 2019

Sophonie 3 :1-20 (PQ de 29/3/2019)

L’ETERNEL EST AU MILIEU DE TOI
Verset Clé 3 :15
Sophonie avertit le péché de Juda. L’Eternel juste était au milieu du peuple, comme une malheur. Mais Dieu ne changea pas son amour. Après l’entraînement, il sera au milieu d’eux pour les bénir.  
1.      Jérusalem, la ville rebelle (1-8)     
Jérusalem est nommée « ville rebelle ». Autrefois elle était sainte et appelé cité de David. Mais, maintenant, elle était rebelle, car malgré l’apparence de croyance, ses habitants se ralliaient aux idoles des Cananéens et Baal et s’y prosternaient. Au milieu d’elle, les 4 catégories des leaders dans la politique et la  religion, se corrompaient inimaginablement, et étaient comparables aux loups ou lions avares aux proies. Tout le peuple suivait leur exemple, pour sauver qui peut. Mais là au même milieu, quoi qu’il paraisse muet et indifférent, demeurait Dieu. Il est Dieu de justice, la lumière à la grande contraste de l’injustice de l’homme. Dieu envoyait des corrections, mais ils n’écoutaient pas, mais se laissaient corrompre. Dieu se vit obligé de punir de telle nation.  
2.     Dieu interviendra en faveur de son peuple (9-20)

Dieu interviendra. En venant de leur captivité, le peuple rendra un culte à Dieu unanimement. Comment Dieu purifiera-t-il le peuple ? C’est par les lèvres qui confessent leur péché. Autrefois ils étaient orgueilleux et arrogants (11). Mais quand ils confessèrent leur péché, Dieu leur pardonna. Jean-Baptiste dit « Voici, l’Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde. » Notre Seigneur Jésus vint pour pardonner tous les péchés de l’homme. Toutes les lèvres étaient souillées des paroles pernicieuses ; nul ne se trouve juste devant lui. Aucune issue ne se trouve pour l’homme. Jésus seul justifie les péchés car il versa son sang précieux sur la croix. Jésus mort sur la croix et ressuscité est le Dieu de victoire. Le peuple racheté tressaille de joie, car il écrase l’ennemi avec sa puissance. Autrefois, la prière d’un groupe humble exhorté par Sophonie n’avait pas d’effet. Mais maintenant, le peuple est humilié ; Dieu écoute leur prière. Le peuple honteux deviendra un sujet de renom et louange parmi les peuples.

mercredi 27 mars 2019

Sophonie 2 :1-15 (PQ de 28/3/2019)

RASSEMBLEZ-VOUS ET RECUEILLEZ-VOUS
Verset Clé 2 :1
Sophonie exhorta au peuple de Juda de se rassembler et se recueillir. Puis, il parla du jugement des nations païennes et son pourquoi.  
1.      Avant qu’il ne vienne (1-3)     
Le rassemblement et le recueillement exhortés par Sophonie était la meilleure remède et solution à l’approche du cataclysme qui approchait. D’antan, Esaïe dit, « Venez, plaidons » (1 :18). La nation devint impudente, mais rien n’est trop retardé. Il faut qu’elle vienne à Dieu et supplier sa grâce avant que ce soit trop tard et que la colère  de l’Eternel s’abatte sur elle. Sophonie défia pour le pari. En ce moment, la majorité se détournait de Dieu. Mais, si la minorité obéissante dont le rôle ne saura être trop souligne, cherche Dieu et sa justice dans l’obéissance continuellement, qui sais ? Peut-être qu’il dispensera de sa grâce pour la nation. Prosternons-nous devons Dieu en le cherchant. Alors il y aura une chance pour nous d’être préservés du cataclysme.       
2.     Le jugement de Dieu sur Moab et autres. (4-15)
Moab était un peuple élevé (10) et il était orgueilleux à cause des avantages qu’il avait par rapport aux autres pays. Les Ammonites se le joignit. Leur malheur est par rapport au peuple d’Israël. Ils étaient les peuples frères d’Israël selon leur généalogie. Mais ils maudissaient Israël et le blasphémaient. Dieu les jugera sévèrement (9). Mais ce n’est pas seulement pour Moab, mais toutes les nations aux alentours qui avaient envahi Juda seront punies au moment décrété par Dieu. Région montagneuse, et région côtière, tous seront soumis à la nation d’Israël, qui y fera ses activités d’économiques de plein essor. Il jugera l’Ethiopie au sud et Ninive au nord. Ninive capital d’Assyrie était une ville prospère et pleine d’attraction. Les habitants menaient une vie insouciante dans le haut confort. Mais tout d’un coup, la ville sera détruit et deviendra le repaire de chacals. 

Sophonie 1 :1-18 (PQ de 27/3/2019)

Introduction à Sophonie
70 ans s’est écoulés depuis l’activité d’Esaïe et Michée, en 722 Samarie a chuté par Assyrie. 50 ans avant le règne de Josias qui commence en 640 en Juda était une aggravation de l’état de dégénérescence et de sècheresse spirituelle en Juda. Sophonie qui est un jeune homme aux fortes convictions et sens moraux, lance un réquisitoire contre Jérusalem. Le cœur du peuple est rongé par l’orgueil qui entraînera sa chute. Pourtant tout n’est pas perdu. Les pauvres de la terre échapperont à la colère de Dieu ; Ils formeront le peuple d’un nouveau départ. Un jour, Dieu les rassemblera et habitera avec aux à Jérusalem.   


CAR LE JOUR DE L’ETERNEL EST PROCHE
Sophonie 1 :1-18
Verset Clé 1 :7
L’époque où travailla Sophonie était remplie des gens qui proféraient des belles paroles de la bouche, mais il leur manquait la pratique. Ainsi, les gens n’acceptaient pas la leçon que donne la Bible et les serviteurs de Dieu, en menant une vie égocentrique confortable. Donc, Sophonie fut amené à crier au jugement imminent de Dieu.
1.      Le jugement s’abattra sur les idolâtres (1-6)     
La cause principale de la chute d’Israël était le fait qu’il ne cherchait pas l’Eternel vivant et invisible mais servait les idoles visibles. Il servait Baal et l’armée des cieux. Il perdit l’identité en tant que peuple de Dieu et aimait les choses du monde pus que Dieu. Il jurait devant Dieu formellement, mais en même temps il se prosternait devant les dieux païens. Pour les chrétiens, le seul objet d’adoration est Dieu et il faut qu’ils trouvent le repos en lui. Même pendant la période de réforme du roi Josias, les Israélites se corrompaient à cause de leur désir coupable qui était caché en eux, ce qui les poussa à aller se rallier aux idoles. Dieu n’est pas celui qui le tolère. Il regardait leur compromission et le jugeait. Le jour du Seigneur où excédé de la colère, il viendra, est proche.    
2.     Le jugement de Dieu est universel et il est tellement redoutable (7-18)

Dans le texte, l’expression « j’effacerai de la surface de sol les bêtes, les poissons de la mer, » nous fait souvenir du jugement du déluge de l’époque de Noé dans Gn 6. Donc, cela nous en dit long de la sévérité du jugement à venir. Dans la sécularisation, les gens vivent dans l’état d’ivresse et pensent que le jugement n’est pas grave ni ne les concerne trop directement. Mais le jugement de Dieu est une affaire qui touche à tous. Dieu n’est pas seulement le souverain d’un coin de la terre, mais il gouverne tout le globe et juge la terre en tant que Créateur. Il n’y a personne qui soit libre à l’approche du jour du Seigneur qui est grand et redoutable. Paul dit que nous soyons veillés et restions sobres à la venue imminent du Seigneur comme voleur (1Th 5 :2).