Rechercher dans ce blog

lundi 11 mars 2019

Nombres 13 :1-33 (lire 1-3, 21-33) (PQ de 12/3/2019)

LA FOI VERSUS L’INCRÉDULITÉ
Verset Clé 13 : 30
Quoi que le même objet et la même expérience en face, de différentes réactions et attitudes peuvent se produire selon quel optique chacun les regarde. L’influence sur les autres aussi peut diagonalement opposée selon l’optique. Comment la foi et l’incrédulité s’opposent-elles l’un à l’autre ?         
1.     L’homme de foi s’enhardit et se gravite autour de la parole    
L’homme ayant foi ne fixe pas ses regards sur le pouvoir de l’adversaire, mais sur le pouvoir de Dieu, et s’appuie sur la promesse de Dieu. Donc, il pense toujours autour de la parole dans chaque cas, et donne l’assurance à ceux qui l’entourent par sa parole et son action. L’homme de foi est un homme d’action. Il agit lui-même d’abord, ensuite induit les autres à faire de même. L’homme incrédule abonde en la parole, mais n’agit pas en lui-même. De plus, l’homme de foi s’assure la victoire malgré des situations défavorables. Caleb dit qu’on pourra gagner, si on montait seulement par la foi, car Dieu était avec eux. L’homme de foi pense, parle et agit selon l’optique de la parole, si bien que sa vie est triomphante et il implante l’espoir aux autres.
2.     L’incrédule a une optique négative et abandonne la course

L’incrédule fixe ses regards sur le pouvoir de l’adversaire plutôt que celui de Dieu, donc sa parole et sa conduite sont négatives et humanistes, donc sa vie est défaitiste. 10 espions critiquaient la terre explorée. Leurs pensés se gravitaient autour de l’homme mais non Dieu. A leurs yeux cette terre fertile, qui était  à tel point qu’on devait porter une grappe à deux, n’était qu’une terre qui les dévorait. Les habitants de haute taille, les rendaient trop petits et ils ressemblaient aux sauterelles. En fait, ceux qui ne retiennent pas la promesse, prennent peur avant même de lancer un défi. Ils cherchent les excuses et deviennent enfin des ratés. Non seulement qu’eux-mêmes sont ratés, mais en proférant les paroles incrédules, ils induisent les autres à devenir eux aussi des ratés. Donc, en nous examinant, nous devons en arriver à croire en la parole de Dieu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire