Rechercher dans ce blog

jeudi 7 mars 2019

Nombres 9 :1-23 (PQ de 8/3/2019)

LA PÂQUE
Verset Clé 9 : 2
Les Israélites célébrèrent la Pâque pour se souvenir du passé sur la grâce de Dieu pour l’Exode. Dans l’avenir, il les conduira jour et nuit par la colonne de feu et de nuée.      
1.     Célébrez au temps de Dieu, de la manière de Dieu (1-14)   
Célébrer la Pâque était de se souvenir de la grâce et la protection de Dieu quand il les amena hors d’Egypte. Lorsque l’ange de la mort passa à l’Egypte, tuant tous les premiers-nés de la famille, il « passa outre » les familles Israélites qui avaient obéi à Dieu et tuèrent un agneau et aspergèrent son sang sur le cadre de la porte, survécurent. Cet événement jeta une terreur dans les cœurs des Egyptiens, si bien qu’ils presque chassèrent les Israélites hors de l’Egypte. Le peuple de Dieu doit se souvenir du fait que Dieu hait le péché, mais aime et sauve les pécheurs, qui mettent la confiance en luj et lui obéissent. Nous devons nous souvenir de sa grâce et avoir un sens d’histoire. Il y eut certaines circonstances qui empêchaient une personne de célébrer la Pâque au temps propre. Dieu donna une seconde chance, car chacun devait y participer.  
2.     La nuée et le feu (15-23)

Au jour où le tabernacle fut dressé, la gloire de l’Eternel le remplit. Le tabernacle était construit et le système sacerdotal établi pour que Dieu puisse demeurer avec son peuple. Cela pointe au sacrifice parfait de Jésus. Puisqu’il mourut pour nos péchés et ressuscita d’entre les morts, l’Esprit Saint vient pour habiter dans les cœurs des croyants (Jn 7-39). Dieu n’est pas un spectateur. Il conduit son peuple. La nué est comme le feu pendant la nuit, et comme le nuage brillant pendant le jour. Quand la nuée se leva, les Israélites partirent leur voyage. Quand la nuée s’arrêta, les Israélites campèrent. Ils ne savaient pas combien longtemps ils devraient rester ni combien longtemps ils devaient voyager. Ils ne savaient que la direction qu’ils devaient prendre. Notre voyage vers la Terre promise dans le ciel est comme un pèlerinage. Il nous guide par sa parole et par son Esprit.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire