Rechercher dans ce blog

mardi 12 mars 2019

Nombres 14 :1-45 (PQ de 13/3/2019)

ILS NOUS SERVENT DE PÂTURE
Verset Clé 14 : 9
Josué et Caleb défièrent le peuple incrédule par la foi. Dieu punit le peuple en le faisant errer dans le désert. La foi de ces deux fut récompensée.          
1.     Ils sont notre pâture (1-10)
Après avoir écouté le rapport, les Israélites perdirent tout leur courage et pleurèrent toute la nuit, et voulurent établir un nouveau chef et retourner en Egypte. Ils se plaignirent de Moïse et Aaron et de Dieu en plus. Ils perdirent totalement le cœur de remerciement de l’Exode et endurcirent le cœur. A Baal-Tsephôn (Ex 14), dans le désert de Sin (Ex 16), à Rephidim (Ex 17), ils répétèrent la même erreur. Dieu nous a donné la liberté, mais la liberté accompagne la responsabilité. Josué et Caleb pensaient que même si les Cananéens étaient forts, si Dieu était avec eux, ils pouvaient gagner la victoire. Ils crièrent qu’ils ne servirent que de pâture. Les leaders doivent s’enhardir quand les autres se leur opposent. Car ils voient la présence de Dieu que les autres ne voient pas, d’où leur courage.    
2.     La prière intercédente de Moïse (11-45)  

Moïse pria Dieu de sauver le peuple. Non seulement pour le peuple qu’il pria mais surtout pour la gloire de Dieu, il pria. Il aimait le peuple, mais il avait en lui ce désir ardent de voir Dieu pleinement glorifié. Moïse dit que Dieu est celui qui pardonne la faute en même temps qu’il punit le pécheur. Moïse retint la justice en même que l’amour. Il pria que comme si Dieu avait pardonné au peuple, il lui pardonne encore cette fois-ci. L’incrédulité accompagne la punition. Ils avaient vu à mainte reprise la gloire de Dieu. Mais ils ne crurent pas en lui. Dieu leur donna l’entrainement d’errer pendant 40 ans, selon le nombre de jours d’exploration à Canaan. Mais la foi accompagne la récompense. Josué et Caleb entreront dans Canaan. Le vieux Caleb réclamera la montagne de Hébron et s’en empara par la foi, la partie comme jaune d’œuf.  (Jos 14 : 6-10). Si nous sommes chrétiens, nous devons avoir la confiance totale en Dieu et ne pas nous plaindre dans n’importe quelle situation où nous soyons.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire