Rechercher dans ce blog

mercredi 27 mars 2019

Sophonie 1 :1-18 (PQ de 27/3/2019)

Introduction à Sophonie
70 ans s’est écoulés depuis l’activité d’Esaïe et Michée, en 722 Samarie a chuté par Assyrie. 50 ans avant le règne de Josias qui commence en 640 en Juda était une aggravation de l’état de dégénérescence et de sècheresse spirituelle en Juda. Sophonie qui est un jeune homme aux fortes convictions et sens moraux, lance un réquisitoire contre Jérusalem. Le cœur du peuple est rongé par l’orgueil qui entraînera sa chute. Pourtant tout n’est pas perdu. Les pauvres de la terre échapperont à la colère de Dieu ; Ils formeront le peuple d’un nouveau départ. Un jour, Dieu les rassemblera et habitera avec aux à Jérusalem.   


CAR LE JOUR DE L’ETERNEL EST PROCHE
Sophonie 1 :1-18
Verset Clé 1 :7
L’époque où travailla Sophonie était remplie des gens qui proféraient des belles paroles de la bouche, mais il leur manquait la pratique. Ainsi, les gens n’acceptaient pas la leçon que donne la Bible et les serviteurs de Dieu, en menant une vie égocentrique confortable. Donc, Sophonie fut amené à crier au jugement imminent de Dieu.
1.      Le jugement s’abattra sur les idolâtres (1-6)     
La cause principale de la chute d’Israël était le fait qu’il ne cherchait pas l’Eternel vivant et invisible mais servait les idoles visibles. Il servait Baal et l’armée des cieux. Il perdit l’identité en tant que peuple de Dieu et aimait les choses du monde pus que Dieu. Il jurait devant Dieu formellement, mais en même temps il se prosternait devant les dieux païens. Pour les chrétiens, le seul objet d’adoration est Dieu et il faut qu’ils trouvent le repos en lui. Même pendant la période de réforme du roi Josias, les Israélites se corrompaient à cause de leur désir coupable qui était caché en eux, ce qui les poussa à aller se rallier aux idoles. Dieu n’est pas celui qui le tolère. Il regardait leur compromission et le jugeait. Le jour du Seigneur où excédé de la colère, il viendra, est proche.    
2.     Le jugement de Dieu est universel et il est tellement redoutable (7-18)

Dans le texte, l’expression « j’effacerai de la surface de sol les bêtes, les poissons de la mer, » nous fait souvenir du jugement du déluge de l’époque de Noé dans Gn 6. Donc, cela nous en dit long de la sévérité du jugement à venir. Dans la sécularisation, les gens vivent dans l’état d’ivresse et pensent que le jugement n’est pas grave ni ne les concerne trop directement. Mais le jugement de Dieu est une affaire qui touche à tous. Dieu n’est pas seulement le souverain d’un coin de la terre, mais il gouverne tout le globe et juge la terre en tant que Créateur. Il n’y a personne qui soit libre à l’approche du jour du Seigneur qui est grand et redoutable. Paul dit que nous soyons veillés et restions sobres à la venue imminent du Seigneur comme voleur (1Th 5 :2).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire