Rechercher dans ce blog

samedi 16 mars 2019

Nombres 18: 1-32 (PQ du 17/03/2019)

FONCTION ET REVENUS DES LEVITES


Nombres 18:20

Le texte de ce matin nous apprend le rôle que Dieu a réservé aux Lévites au sein du peuple d'Israël. Cette tribu n'a pas reçu de territoire en partage: Dieu lui-même était sa part et son héritage. Ils serviraient dans le tabernacle et porteraient à Dieu la repentance et les offrandes du peuple. C'était un grand privilège et en même temps une grande responsabilité. Dieu se soucia également de leur rémunération en échange de leur service.

1. Fonction des Lévites

Dieu désigna Aaron et ses fils pour qu'ils soient responsables du sanctuaire. Ils  devraient le garder et porteraient le poids de toute faute commise dans son enceinte et dans le cadre du sacerdoce. Les autres Lévites leur devraient obéissance et ne pourraient s'approcher de l'autel dont le service incombait à Aaron et ses fils. Les Lévites serviraient d'intermédiaires entre Dieu et le peuple, qui ne pouvait avoir directement accès à Dieu. Ils devraient porter devant Dieu les sacrifices, dîmes et offrandes du peuple et intercéder pour celui-ci.

2. Revenus des Lévites

Les Lévites n'avaient pas de terre à cultiver, mais Dieu les autorisa à se servir sur les offrandes et dîmes des Israélites. Ce serait là leur nourriture. Toutefois, ils se devaient d'offrir à leur tour à Dieu une dîme de ce qu'ils recevaient. Le sacerdoce qu'ils ont reçu n'est nullement une corvée mais un don de la part de Dieu, pour lequel ils devaient rendre grâces. Ils n'avaient aucune raison d'être jaloux des autres tribus qui avaient reçu une terre: Dieu lui-même était leur part et leur héritage. Ils étaient donc hautement privilégiés parmi toutes les tribus. Cependant, leur responsabilité en tant que bergers du peuple était grande, et ils devaient exercer leur fonction avec crainte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire