LA DÉDICACE DU TABERNACLE
Verset Clé 7 :
89
Ce chapitre semble
anachronique, car le tabernacle fut dressé avant le dénombrement. Mais l’auteur
raconte ici en détaille quels étaient les éléments du Tabernacle à transporter.
Nous nous occupons ici des préparatifs de voyage qui précédèrent le départ de
Sinaï.
1. A chacun en raison de son service (1-9)
Le tabernacle et l’autel étaient finis et installés selon les instructions
de Dieu. D’abord, les leaders tribaux amenèrent six chars couverts et 12 bœufs
nécessaires au transport du Tabernacle. Le coût en fut également partagé entre
eux. Les chars furent repartis parmi les Lévites, non pas de façon égale, mais
selon leurs charges. Les Guerchonites reçurent un tiers et les fils de Mérari
deux tiers, car leurs charges étaient lourdes. Les Qehatites n’avaient pas
besoin des chars, car ils portèrent l’arche sur les épaules. La mort de Uzza
dans 2 Sa 6 :3-7 est due à l’oubli de cette instruction. Dieu désire que
son œuvre soit exécutée selon les directives de sa Parole.
2. L’offrande de communion (10-89)
La dédicace de l’autel s’étendit sur douze jours.
Alors, chaque prince apportait ses offrandes un jour différent. Chaque jour les
dons étaient identiques, pourtant la description en est toujours très
détaillée. Les choses que Dieu demande à chaque chrétien se ressemblent
beaucoup, et cependant, chacun de nous compte particulièrement à ses yeux et il
s’intéresse à tous les détails de notre vie et de notre service. Dans chacun
des cas de l’offrande des princes, des détails complets sont donnés. Dieu note
nos actes les plus insignifiants. Il veut l’exactitude. Il ne peut jamais
accepter le travail fait sans soin et de mauvaise qualité. Dans le verset 89,
nous apprenons que Moïse entendit une voix qui lui parlait du haut du
propitiatoire entre deux chérubins. Dieu voulut lui parler. Le sang répandu sur
l’autel était pour le pardon des péchés, ce qui amena la paix avec Dieu et rend
l’homme coupable capable d’avoir la communion avec lui. Ces sacrifices s’attendaient
à Jésus-Christ, qui est le sacrifice parfait (Rm 5 :1).
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