Rechercher dans ce blog

dimanche 17 mars 2019

Nombres 19 :1-22 (PQ de 18/3/2019)

L’IMPUR NE SE PURIFIE QUE PAR L’EAU
Verset Clé 19 : 22
Dieu enseigne au peuple la cérémonie de purification de l’eau de la cendre. Jésus nous purifie de nos péchés parfaitement par le sang. L’eau se réfère aussi à la repentance, par lequel on obtient le salut.       
1.     L’eau purificatrice de la mort (1-15)     
Il y avait beaucoup de morts lors de l’événement de Qoré. Mais ici, Dieu veut promulguer la cérémonie de se purifier au sein de la communauté de la souillure causé par le toucher de la mort en général. Dieu fit l’eau purificatrice à partir de la cendre de la vache rousse qui servit de victime pour le péché. Cette eau est utilisée à chaque fois de besoin de purifier les hommes souillés par le toucher de la mort. Celui qui touchait le mort devint impur et cette impureté ne disparut pas tant qu’il n’y avait pas de cérémonie de l’aspersion de cette eau. Selon Lévitique, certaines choses souillées peuvent se purifier à force du temps. Mais l’impureté par le toucher des morts ne se purifie pas malgré le temps passé. Celui qui touche le mort est impur et celui qui touche celui-ci devient lui aussi impur. La mort dans la pensée peut se propager par l’expression des gens et celui qui les écoute se laisse souiller. Rien ne peut purifier cela si ce n’est que l’eau purificatrice (Eph 5 :26). Ici l’eau se rapport à Jésus, l’eau vive et l’homme souillé du péché peut se purifier en se laissant remplir par la vérité. La mort sera chassée de son cœur par la parole de Dieu.    
2.     La souillure non détachable (20-22)

Une fois touché le mort, l’homme devient impur. L’homme impur doit absolument être purifié, sinon il sera retranché de l’assemblée. Cela veut dire que la relation avec Dieu est coupée et il est exclu de la communauté d’Israël élu de Dieu. Ce que Dieu veut d’Israël est que Dieu devient Dieu d’Israël et Israël le peuple saint de Dieu (Lé 26 :12) Pour qu’Israël ait cette relation, il faut qu’il devienne d’abord un peuple saint. C’est parce que Dieu est saint, et l’impur ne peut être avec Dieu. C’est une perpétuelle ordre, si bien que par cette cérémonie seule l’homme peut devenir peuple saint et demeurer dans l’assemblée saint. Par le sang de Jésus, le pécheur devient saint.   

1 commentaire:

  1. Je suis touché par cette parole qui me montre la nécessité de se purifiée par rapport à la mort. La mort est étroitement lié au péché. Le sacrifice de la vache rousse était pour le péché et permettait au peuple d'être purifié. Il le faillait pour être le peuple saint de DIeu et demeurer avec le peuple de DIeu. Dieu me montre que je ne dois pas toléré la pensée de mort en moi qui vient souvent à cause de mes problèmes de santé. J'attend la mort que je vois comme la délivrance et de ma souffrance physique, la fin de mon corps de chair. Maintenant j'ai conscience que la pensée de mort me rend impur et me détruit aussi. Je dois posséder la pensée de vie qui est en Christ. Seigneur purifie moi par ton sang de ma pensée de mort; Je me crois en toi qui est la vie et demeure en toi la vie quand mon corps ne va pas bien. Je m'accroche à toi le Seigneur de la vie qui me purifie de mes péchés et me donne la vie.

    RépondreSupprimer