Rechercher dans ce blog

vendredi 15 mars 2019

Nombre 17 :1-28 (PQ de 16/3/2019)


LE BÂTON D’AARON

Verset clé: 17 :23

Dieu d’amour sauva le peuple de la calamité causé par leur plainte. Le bâton est le symbole de l’autorité. Dieu fit ramasser un bâton de chaque tribu, pour montrer où et à qui demeura son autorité.  

1. Le parfum arrêta la plaie de mort (1-15)

Même si le jugement de Dieu est redoutable, du fait qu’il y fut provoqué beaucoup de mort, le peuple se mit à murmurer contre Moïse et Aaron. Dieu les fit s’écarter du peuple et fit succomber 14 700 personnes. Le jugement de Dieu devint sévère. Ceux qui malgré le jugement ne se rependent pas de leur péché mais continent de défier s’invitent le malheur plus grave. Dieu de justice montra aussi l’amour envers les rebelles. Dès que le parfum monta par Aaron, la plaie fut arrêtée. La plaie fut commencée, mais la prière du serviteur en vint à l’arrêter. Dieu se réjouit d’accorder le pardon. Devant les  tribulations, Moïse et Aaron se courbèrent devant Dieu et cherchèrent la solution de par de Dieu. Si nous prions d’abord quel que soit la difficulté devant nous, nous pouvons surmonter n’importe quelle épreuve ou lourd fardeau (Ps 109 :4)

2. Le bâton d’Aaron bourgeonné (16-28)

Quand les douze bâtons furent mis devant le témoignage, le bâton d’Aaron fut bourgeonné, montrant la puissance de Dieu. Le but de ce miracle – bourgeons, fleur et fruit en même temps – est triple : d’abord, a mise au ban de la révolte de Qoré, ensuite, la démonstration de l’autorité d’Aaron au public, et enfin, manifestation de la puissance de Dieu et la certification de la position de sacerdoce assumé par lui. Ainsi, le bâton d’Aaron avait une double objectif : 1) prendre fin à la plainte contre le sacerdoce et 2) affermir la foi du peuple.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire