Rechercher dans ce blog

mardi 19 mars 2019

Nombres 20 :1-21 (PQ de 20/3/2019)

L’ÉVÉNEMENT DE L’EAU
Verset Clé 20 : 11
C’est ce qui arriva 40 ans après l’exode. Il y eut 38 ans, Kadesh-Barnéa, ils se plaignirent. Mais le peuple commit la même erreur. Alors, Moïse commit une erreur.       
1.      Moïse frappa deux fois le rocher (1-13)     
Pendant 40 ans, ils expérimentaient à mainte reprise la grâce de Dieu. Personne ne mourut à cause de la faim et la soif. Cependant, le peuple au même lieu, se plaignit du même problème. Leur révolte révèle la réalité de l’homme. Dieu nous a fait profiter la grâce immuable chaque fois. Mais un peu de difficulté d’environnement nous conduit à oublier Dieu et agir comme incroyant. Dans la situation difficile, ce que nous devons faire d’abord, c’est que nous nous souvenons de sa grâce et défier la difficulté par la foi. Moïse fit une erreur. Même si Dieu dit de parler au rocher, Moïse le frappa, et ce deux fois. Nous nous apercevons ici que malgré sa vieillesse, Moïse n’était pas parfait. Même si nous nous efforçons, nous ne pouvons pas être parfait. Dieu a pitié de nous à cause de cela. Donc nous avons besoin de la grâce de la croix de Jésus sans cesse.
2.     Edom refusa le passage d’Israël (14-21)

Edom était le peuple frère. Moïse espérait leur aide. Mais Edom refusa qu’Israël traverse leur territoire, malgré leur récompense. En effet, Israël proposa d’acheter leur service à prix d’argent. Mais Edom le refusa, à cause de la perturbation des frontières. A cause de cela, la relation entre deux pays restait brisée tout au long de l’histoire. Edom fut désigné comme un ennemi d’Israël tout au long de la Bible d’Ancien Testament. Aaron mourut à cause du péché commis à Mériba, alors qu’il avait pas participé à la révolte à Kadèche. Pour la continuité du service, le fils d’Aaron s’installe dans son poste pour le service sacrificateur et serve Dieu avant même la mort de son père.

1 commentaire:

  1. Le verset 12 me touche beaucoup; il me montre que je dois croire en Dieu et le sanctifier aux yeux de son peuple ; sans quoi je ne peux pas faire entrer le peuple dans la terre promise. Je me repends de mon incrédulité en disant que je ne peux pas faire avancer plus loin les brebis de Dieu sur le chemin de la foi alors qu'il m'en donne la responsabilité. Aujourd'hui il me fais voir que je dois avoir foi en lui et proclamer avec foi sa parole qui s'accompli certainement en faveur de ses brebis qu'il aime et qu'il veut voir avancer jusqu'à lui, comme son peuple saint. Je crois Seigneur et leur donne ta parole avec la foi que tu es prêt à les bénir et que tu les appelles comme ton peuple saint pour croire en toi et t'honorer.

    RépondreSupprimer