Rechercher dans ce blog

lundi 25 mars 2019

1 Thessaloniciens 5 :1-28 (PQ de 26/3/2019)

LA VIE QUI SE PRÉPARE AU DERNIER JOUR

Verset Clé 5 :2
Quelle doit être l’attitude du croyant qui attend le dernier jour ? Le texte commence par expliquer comment ce jour arrive.
1.      Le jour de son avènement (1-11)     
Personne ne sait quand se produira l’avènement (Mt 24 :36). Ce sera comme le jour de l’accouchement d’une femme. Ceci étant, le chrétien doit vivre avec une préparation constante. Certains auraient crainte du jugement. Mais Paul dit que comme nous sommes enfants de lumière, nous n’avons pas besoin de nous en inquiéter (4,5). De même que si nous sommes bien préparés, nous n’avons pas besoin de craindre l’intrusion du voleur, de même il nous suffit de veiller et nous y préparer. Etre sobre, signifie qu’il ne faut pas être ivrogne. Le croyant ne doit pas vivre en étant épris du plaisir du monde (6). Nous devons garder le cœur dans la foi et l’amour pour Dieu. Nous devons avoir la pensée que le jour de l’avènement est seul notre espoir (casque).   
2.     Telle est à votre égard la volonté de Dieu (12-28)

Paul enseigne non seulement d’apprécier les collaborateurs, mais aussi de demeurer en paix avec tous. Le combat contre l’ennemi est acharné d’où l’avertissement pour certains. Cependant, dans l’église, il y en a qui sont, malgré leur bonne volonté faibles et vacillent. Paul exhorte à veiller sur eux. Par contre, les ouailles doivent respecter les conducteurs de l’église, car la relation peu libre avec eux risque d’empêcher d’avoir la bonne spiritualité et de faire errer leur âme. La vie des Thessaloniciens était souffrante sous la persécution. Malgré cela, Paul enseigne qu’il faut remercier en toute chose, car c’est la volonté de Dieu à leur égard. Malgré la perte que nous supportons à cause de notre chrétienté, nous devons nous en réjouir. Car nous avons cette glorieuse promesse d’avoir l’héritage du royaume de Dieu qui ne se corrompe jamais. Nous n’avons pas besoin d’imiter les mauvais, mais persévérer dans le bien en nous approchons toujours de sa parole. Au temps venu, le Seigneur nous gardera à l’éternité, d’où notre remerciement au temps présent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire