Rechercher dans ce blog

jeudi 28 mars 2019

Sophonie 3 :1-20 (PQ de 29/3/2019)

L’ETERNEL EST AU MILIEU DE TOI
Verset Clé 3 :15
Sophonie avertit le péché de Juda. L’Eternel juste était au milieu du peuple, comme une malheur. Mais Dieu ne changea pas son amour. Après l’entraînement, il sera au milieu d’eux pour les bénir.  
1.      Jérusalem, la ville rebelle (1-8)     
Jérusalem est nommée « ville rebelle ». Autrefois elle était sainte et appelé cité de David. Mais, maintenant, elle était rebelle, car malgré l’apparence de croyance, ses habitants se ralliaient aux idoles des Cananéens et Baal et s’y prosternaient. Au milieu d’elle, les 4 catégories des leaders dans la politique et la  religion, se corrompaient inimaginablement, et étaient comparables aux loups ou lions avares aux proies. Tout le peuple suivait leur exemple, pour sauver qui peut. Mais là au même milieu, quoi qu’il paraisse muet et indifférent, demeurait Dieu. Il est Dieu de justice, la lumière à la grande contraste de l’injustice de l’homme. Dieu envoyait des corrections, mais ils n’écoutaient pas, mais se laissaient corrompre. Dieu se vit obligé de punir de telle nation.  
2.     Dieu interviendra en faveur de son peuple (9-20)

Dieu interviendra. En venant de leur captivité, le peuple rendra un culte à Dieu unanimement. Comment Dieu purifiera-t-il le peuple ? C’est par les lèvres qui confessent leur péché. Autrefois ils étaient orgueilleux et arrogants (11). Mais quand ils confessèrent leur péché, Dieu leur pardonna. Jean-Baptiste dit « Voici, l’Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde. » Notre Seigneur Jésus vint pour pardonner tous les péchés de l’homme. Toutes les lèvres étaient souillées des paroles pernicieuses ; nul ne se trouve juste devant lui. Aucune issue ne se trouve pour l’homme. Jésus seul justifie les péchés car il versa son sang précieux sur la croix. Jésus mort sur la croix et ressuscité est le Dieu de victoire. Le peuple racheté tressaille de joie, car il écrase l’ennemi avec sa puissance. Autrefois, la prière d’un groupe humble exhorté par Sophonie n’avait pas d’effet. Mais maintenant, le peuple est humilié ; Dieu écoute leur prière. Le peuple honteux deviendra un sujet de renom et louange parmi les peuples.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire