Rechercher dans ce blog

samedi 30 mars 2019

Daniel 1 :1-21 (30/3/2019)


Introduction au Daniel

Daniel était l’un des rescapés d’Israël pendant la captivité de Babylone. Son activité se prolonge jusqu’au temps de Perse. Dans la première partie du livre, le jeune Daniel est considéré comme un sage. Grâce à sa capacité d’interpréter les songes et les visions, il devient le chef de tous les magiciens du royaume de Babylone. Ce statut va provoquer la jalousie des autres fonctionnaires royaux qui voudront le faire tomber. Ils cherchent à l’attaquer sur sa religion, qui semble être son point faible. Mais la fidélité de Daniel à son Dieu est le garant de son salut et lui assure à chaque foi de rentrer dans les bonnes grâces du roi, qu’il soit babylonien ou perse. La seconde partie est d’un tout autre genre. Les textes y sont rédigés en style autobiographique. Daniel n’est plus l’interprète des visions des autres, mais il est lui-même le bénéficiaire de vision qu’il ne réussit pas à interpréter sans l’aide d’un ange.

LE DEFI QUI VAINC LE MONDE

Verset clé: 1 :20

Daniel et ses trois amis, quoi qu’ils virent même dans le monde païen, s’appuyaient sur Dieu et remportaient la victoire par la foi en surmontant la crise spirituelle. Qu’est-ce que la foi qui vainc le monde ?  

1. C’est le défi basé sur la juste volonté  

Daniel avait pris la résolution. Sa résolution était qu’il ne se laisserait pas souiller par les mets du roi et son vin. Ce n’est pas seulement qu’il ne voulait pas manger la nourriture du roi, mais qu’il prit la décision de garder la foi et l’identité raciale. En comprenant que c’était la politique insidieuse d’assimilation, ils se résolurent de ne pas se souiller. Pour ce genre de décision, il faut le défi de la foi. Le chrétien doit avoir la vigilance à voir ce qui fait perdre la foi et l’identité. Lesquels seront de nos jours? D’abord, le Mamonisme qui exalte l’argent, et ensuite, la société de l’information qui promeut subrepticement le plaisir. Nous vivons dans une époque où si nous ne sommes pas vigilants, les choses nous mènent à tomber. Résolvez-vous donc de vivre une vie de modestie et de sainteté en tant que peuple de Dieu.

2. C’est le défi qui fait revêtir de la grâce

Dieu donne l’abondante grâce à ceux qui lui obéissent et défient. D’abord, Daniel obtint la faveur du chef des eunuques. En tant que fonctionnaire, au début le chef s’y opposait, mais en voyant le résultat après 10 jours, il vint à croire en la proposition de Daniel. Dieu rendit ceux qui défiaient ainsi par la foi, capables de vivre sur la terre incrédule. A Daniel il donna de plus la grâce de comprendre la révélation. Troisièmement, il obtint la faveur du roi. Ils étaient plus brillants que les gens riches et influents tels les magiciens et les devins. Dieu rendit ceux qui voulurent vivre en tant que peuple de Dieu, capables de le faire. Que votre défi aujourd’hui soit le défi revêtu de la grâce de Dieu.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire