Rechercher dans ce blog

jeudi 14 mars 2019

Nombres 16 :1-35 (PQ de 15/3/2019)

VOUS VOUS LIGUÉZ CONTRE L’ÉTERNEL
Verset Clé 16 : 11
Il y avait eu déjà une révolte contre Moïse soulevée par Aaron et Myriam ses frère et sœur. Cette fois-ci se souleva encore une révolte par la ligue de Qoré. Le jugement catastrophique nous en dit long de la gravité de l’événement.           
1.     La ligue de Qoré se rebella contre les serviteurs (1-15)     
La révolte de Myriam et Aaron avait été personnelle et elle eut peu d’effet sur la communauté. Mais cette fois, Qoré se ligua avec les princes de la communauté pour se révolter contre l’autorité de Moïse et surtout Aaron et ses fils. Ils étaient comme Moïse et Aaron les Lévites. Ils avaient reçu le privilège de s’approcher de et servir le Tabernacle. Mais ils se comparaient avec eux et convoitaient leur position surtout celle d’Aaron et ses fils qui officiaient le sacerdoce. Ils oublièrent combien Dieu leur avait fait grâce au milieu du peuple. Tout le problème humaine a pour origine cette convoitise d’un peu plus haute place et position. Cela fait oublier la grâce de Dieu. Les rebelles utilisaient le même terme (Est-ce peu de chose… ?) que le serviteur pour bafouer la grâce de Dieu qui les a fait sortir d’Egypte. Leur influence qui amène à l’ingratitude était grave. Moïse fut très irrité. (15).
2.     Le feu dévorant contre les rebelles (16-31)

Moïse ordonna aux rebelles de tenir les brasiers au dessus desquels on mit le parfum. C’était la fonction qu’ils voulurent par cette révolte. L’Eternel venant vers eux les jugera. L’Eternel prévint au prime abord qu’il jugerait la communauté et que Moïse et Aaron se séparent du peuple. Mais suite à la prière ardente de Moïse, Dieu changea d’avis. Il voulut épargner le peuple et juger seulement les coupables. Moïse, en tant que l’envoyé de Dieu, prononça la sentence de jugement de Dieu sans équivoque et lorsque ses mots sont encore dans sa bouche, la terre ouvrit la bouche engloutir Qoré et compagnie, leurs biens et leurs membres de famille. Les gens de la ligue au nombre de 150 furent tous consumés par le feu dévorant sortant de Dieu. La fin des rebelles était plus que misérable.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire