Rechercher dans ce blog

dimanche 24 mars 2019

1 Thessaloniciens 4 :1-18 (PQ de 25/3/2019)

ILS SE LÈVERONT ET IRONT À LA RENCONTRE DU SEIGNEUR

Verset Clé 4 :17
Le chrétien est appelé à vivre une vie sanctifiée et mener une vie de pèlerinage, en attendant la seconde venue de Jésus. Qu’arrivera-t-il à ce dernier moment ?  
1.      La volonté de Dieu est votre sanctification (1-12)     
A cause de l’ambiance de la ville aussi décadente que Corinthe, les Thessaloniciens étaient exposés à l’impureté flagrante des habitants. Paul leur dit que la volonté de Dieu est qu’ils soient sanctifiés. L’âme égarée est proie à la vanité et l’esprit à la corruption. Les gens qui aiment Dieu et veulent la reconnaissance de Dieu ne se laissent jamais emporter par les péchés du monde. Les saints doivent aimer les familles dan la foi. Les chrétiens à Thessalonique ne manquaient rien dans leur amour fraternel. Mais quelques-uns négligeaient leurs travaux quotidiens sous prétexte de leur foi en l’imminence de la fin du temps. Paul dit qu’ils soient fidèles aux tâches quotidiennes du monde. La volonté de Dieu envers les chrétiens est la sanctification et ils doivent vivre une vie de honnêteté même en dehors de l’église, en sorte qu’ils soient honorés par les gens du monde.   
2.     L’avènement de Seigneur et la résurrection des morts (16-18)

Pour les chrétiens, la mort est comme s’ils dorment. Il ne faut pas s’en attrister (13). De même que Jésus ressuscita en corps, de même les chrétiens ressusciteront également. De même qu’après le sommeil, on se lève et travaille, de même les morts se lèveront et travailleront. Quand le Seigneur revient, les décédés se lèvent premièrement (15). En les accompagnant, le Seigneur vient chercher ceux qui sont encore vivants (14,16). Ceux-ci se soulèvent et vont au Seigneur sans passer la mort. Quelle joie et émotion de rencontrer le Seigneur. Cette rencontre est perpétuelle. Nous participons à la communion glorieuse de la trinité divine. Il n’y a plus de mort, ni souffrance, ni tristesse, ni larme, seulement nous nous réjouirons du bonheur éternel indicible. Cela est une grande consolation aux fidèles qui laissent du côté tous les plaisirs du monde et vivent seulement avec l’espérance vivante dans le royaume de Dieu (18).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire