Rechercher dans ce blog

vendredi 31 mai 2019

Jean 6 :16-29 (PQ de 1/6/2019)


CROYEZ QUE DIEU A ENVOYE JESUS

Verset clé: 6 :29

D’abord, Jésus calma la tempête et insuffla la foi en les disciples puis il parla à quoi constitue de faire l’œuvre de Dieu. L’homme a toujours l’intérêt du travail visible car il donne le pain. Mais Jésus ici parle du travail spirituel.   

1. Jésus marcha sur l’eau (16-21)  

Les disciples qui durent traverser le lac sans Jésus pendant la nuit rencontrèrent la grande tempête et furent confronté au risque de mourir à cause de la tempête. Jésus marcha sur l’eau pour approcher les disciples qui étaient dans la peine. Comme ils n’avaient jamais imaginé que quelqu’un marcherait sur l’eau dans la nuit, ils furent stupéfaits. Mais Jésus vint vers eux et les rassura et enfin les fit accoster l’autre rivage sain et sauf. Jésus voulut montrer aux disciples qu’il n’était pas non seulement celui qui résout le problème du pain, mais aussi le souverain du monde et toutes choses qui y sont renfermées.   

2. Jésus est le pain de vie (22-29)

La raison pour laquelle la foule cherche Jésus, était parce qu’ils voulaient établir Jésus comme roi. La parole de Jésus, « ne travaille pas pour la nourriture qui périt » était un avertissement aux hommes, afin qu’ayant été créés à l’image de Dieu, l’homme ne doit plus vivre tragiquement avec la philosophie de l’animal. Jésus recommande qu’on fasse l’œuvre de Dieu. L’œuvre de Dieu signifie qu’on accepte Jésus-Christ qui fut envoyé par Dieu. La raison pour laquelle Jésus est le pain qui donne la vie éternelle, est parce qu’en étant envoyé par Dieu comme Fils unique  de Dieu, il dut mourir comme sacrifice de rançon pour tous les hommes. Dieu a promis que quiconque croit en Jésus comme envoyé de Dieu, aura le salut et la vie éternelle. Pour quel motif suivez-vous Jésus ? Pour le pain qui périt ? ou pour la vie éternelle dans le royaume de Dieu ?

jeudi 30 mai 2019

Jean 6: 1-15 (PQ de 31/5/2019)

LA MULTIPLICATION DES PAINS
Verset Clé 6: 5
Ce miracle est enregistré dans 4 évangiles. Chaque écrivain voit l’événement d’un peu différent optique. Mais communément, c’est le cœur de berger qui est souligné. Jean veut souligner également l’importance de la foi.   
1. Jésus éprouve la cœur de berger         
Jésus, en voyant la foule, posa une question aux disciples. L’intention de Jésus pour cette question était d’éprouver Philippe et de voir s’il a le cœur de berger envers la foule. La chose la plus importante pour les disciples qui devraient être les bergers des âmes dans l’avenir est le cœur de berger. Même si un homme a de grandes richesses, s’il n’a pas d’amour, il ne peut exercer aucun pouvoir. La chose la plus nécessaire pour les disciples pour l’instant n’était pas la somme d’argent de 200 deniers, mais le cœur d’amour envers la foule. La génération actuelle a terriblement soif de son berger qui traite des gens avec l’amour.
2. Jésus éprouve la foi

Bien que Jésus ait déjà le plan établi dans son cœur, il voulut éprouver la foi de Philippe. Philippe avait l’intelligence pour calculer le coût, à la vitesse de l’ordinateur. Mais il lui manquait la foi qui dépend du Seigneur et s’appuie sur la puissance de Jésus. Mais un autre personnage vague apparaît avec le peu qu’il put. Son apport était tellement humble que lui-même ne put croire que cela servirait à quelque chose. Mais Jésus réalisa une grande œuvre de nourrir 5000 hommes et ramasser 12 paniers à travers l’acte d’Andrée d’offrir le peu qu’il eut et trouva chez un autre, comme en le considérant comme le sieu, au Seigneur. Le leader a besoin de la puissance, mais la source de cette puissance n’est pas soi-même mais le Seigneur. Car de toutes les manières, l’homme est une existance impuissante.  

mercredi 29 mai 2019

Jean 5: 30-47 (PQ de 30/5/2019)

LES TÉMOIGNAGES PROUVANT JESUS
Verset Clé 5: 32
Jésus recourt au processus du tribunal pour prouver que le juré est innocent et véridique. Les témoins sont nécessaires pour la preuve de l’innocence du juré. Jésus se fait prouver par les témoins à la manière des hommes. Qui étaient les témoins et témoignages valables pour lui ?         
Jésus montra 4 témoignages pour prouver que Jésus était le Christ.
D’abord, le Père rend témoignage au Christ (32,33). C’est lui qui a envoyé le Fils et il est Créateur. En deuxième lieu, Jean-Baptiste rendit témoignage au Christ (33-35). Jésus n’a pas besoin de recevoir le témoignage de l’homme. Mais il voulait utiliser son témoignage pour la compréhension des hommes car il avait été reconnu parmi les hommes comme saint. Et Jésus reconnut leur faiblesse de croire le témoignage divin, et s’abaissa au niveau des témoignages des hommes. En troisième lieu, les œuvres du Christ elle-mêmes rendirent témoignage au Christ (36). Jésus dit à une autre occasion, que s’ils ne peuvent croire, ils croient en voyant les œuvres. Jésus dit cela pour la même raison que le deuxième témoignage. En dernier lieu, la Bible rendit témoignage au Christ (38-47). Ces quatre témoignages rendent évident et indiscutable la divinité du Christ (31). Mais les Juifs endurcis ne voulaient pas croire en ces témoignages (Mt 13 :14). Ici, Jésus indique la raison clairement, c’est qu’ils n’ont pas d’amour de Dieu dans leur cœur. Une autre raison est parce qu’ils cherchent leur propre gloire, et ils s’élèvent les uns les autres pour flatter leur fierté. Ils étaient aveugles à cause du manque d’amour et la recherche de la gloire. Donc, Jésus dit que ceux qui ont les yeux pour voir ses enseignements et ses preuves et les oreilles qui peuvent les entendre sont heureux. Moïse qu’ils cherchaient éperdument les accuse selon Jésus car s’ils croyaient en lui, ils auraient pu croire en Jésus. Moïse est comparable au niveau élémentaire, car il enseignait la loi et la loi fait souffrir l’homme de ses péchés, car la loi indique les péchés mais non pas la solution. Mais la loi a un rôle d’aider les hommes à reconnaît sa faiblesse et vient se réfugier à Jésus qui est mort sur la croix pour ses péchés.  

mardi 28 mai 2019

Jean 5: 19-29 (PQ de 29/5/2019)

JESUS, SEIGNEUR DE LA VIE ET DU JUGEMENT
Verset Clé 5: 24
Aujourd’hui Jésus donne une grande promesse pour l’homme. Quiconque commet le péché meurt dans le péché, mais quiconque croit en Jésus ne meurt pas, mais a la vie éternelle.        
1.     Jésus a le pouvoir de donner la vie et le sentence de jugement (19-22)       
Quand les gens s’étaient fâchés de ce que Jésus appela Dieu Père, Jésus dit qu’il est normal que le Fils fait ce que le Père fait. (19) De plus le Père aime son Fils donc montre toutes ses œuvres à son Fils et permet le Fils de faire les mêmes choses que lui, et ces œuvres sont le pouvoir par lequel il donne la vie et fait passer les gens au jugement (22). Il donne la vie éternelle à ceux qui croient en Jésus et le reçoivent, mais il juge avec la colère et le courroux ceux qui ne croient pas en lui et le rejettent. Le fait qu’on croit ou non en Jésus est un problème important qui détermine le chemin conduisant soit à la vie soit à la mort.      
2.    C’est pour qu’on honore Jésus (23-29)   

Ceux qui croient en Jésus reçoivent la vie éternelle mais ceux qui refusent Jésus reçoivent le jugement. La résurrection ne s’applique pas seulement à ceux qui croient, mais aussi à ceux qui ne croient pas en lui (25). Ceux qui entendent la parole de Jésus et croient à celui qui l’a envoyé a la vie éternelle et ne vient pas au jugement (25), mais ceux qui rejettent Jésus et commettent le mal ressuscitent pour être jugés du jugement de la condamnation éternelle (29). Le jugement de Jésus ne consiste pas à séparer le bien et le mal, mais il est  le jugement éternelle qui tombe sur ceux qui commentent l’iniquité et les méchants. Jésus a le pouvoir de ce jugement dernier, comme le lui a confié (27). Nous devons vivre la vie qui honore le Seigneur qui a le pouvoir de juger les gens à l’éternité et vivre en pratiquant le bien.

lundi 27 mai 2019

Jean 5: 1-18 (PQ de 28/5/2019)

LA FOI PAR LAQUELLE ON REGARDE JESUS PREMIÈREMENT
Verset Clé 5: 6
Nous avons appris la foi s’appuyant sur la parole de Dieu. Aujourd’hui, nous apprenons la foi qui nous fait regarder seulement Jésus.       
1.     L’endroit où l’espoir se transforme en le désespoir (1-8)       
La piscine de Bethesda était l’endroit où la concurrence acharnée se produisit en gage d’une vie restante pour obtenir la vie prolongée, depuis que l’ouïe-dire s’était répandu que seule personne qui se jette le premier dans la piscine se voit guérir. Dans ce lieu où tous se sont réunis avec l’espoir qu’ils vivent, plus nombreux étaient ceux mourrant que ceux vivants. Pour survivre, il fallait absolument éliminer les aures. La piscine de Bethesda est très similiaire à notre société actuelle. En disant ou faisant penser que la seule personne qui est la première peut survivre, elle rend les gens s’acharner et parier la vie vers la mort. Même si les gens vivent avec un certain espoir, en réalité ce n’est qu’un lieu où tous sont en train de mourir impitoyablement.     
2.    La personne qui donne l’espoir dans le désespoir le plus profond (9-18)  
Dans ce lieu de désesoir, l’infirme de 38 ans rencontra Jésus. Il se plaignit à Jésus qu’il était dans une position défavorable par rapport aux autres dans ce système inéquitable de la concurrence. Il était en train de mourir avec l’inertie dans cet environnement irrationnel et cette situation injuste. Jésus, voulant lui offrir la guérison, indépendamment de sa foi, implanta l’espoir en lui. C’est la dispensation de la grâce inconditionnelle du Seigneur. Alors que personne ne s’intéressait à Jésus dans cette société de concurrence acharnée, une seule personne fixa ses regards sur Jésus. Il n’y a pas d’espoir dans ce monde. Seul le Seigneur qui est en train de travailler pour donner le vrai repos est notre unique espoir (17). Dans cette société ironique et irrationnelle, vers où se dirigent vos regards ? 

dimanche 26 mai 2019

Jean 4 : 43-54 (PQ de 27/5/2019)

LA FOI S’APPUYANT SUR LA PAROLE
Verset Clé 4 : 50
Le chrétien doit acquérir la foi, car sans la foi, dit les Hébreux, on ne peut pas plaire à Dieu. Or, il y a beaucoup de sorte de foi y compris la pseudo-foi. Nous devons bien discerner la sorte de la foi que nous avons et nous devons nous empresser de posséder la vraie foi. Laquelle est la vraie foi ? La parole de ce matin nous en dit long.      
1.     La foi qui s’appuie sur les signes et les miracles (43-48)       
En allant en Galilée, Jésus avait témoigné qu’un prophète n’est pas honoré dans sa propre patrie. La raison est parce que l’idée fixe sur la période d’enfance d’un prophète empêche les gens d’avoir la vraie optique sur le prophète actuel. La raison pour laquelle les Galiléens avaient reçu Jésus était parce qu’ils avaient vu les miracles que Jésus avait opéré à Jérusalem (45). Après quelques jours, quand Jésus rendit visite à la Galilée, l’officier royal qui était venu auprès de Jésus pour le supplier à guérir son fils malade était un prototype traditionnel des Juifs qui cherchaient les miracles. La foi est rapporté à ce que l’on accepte la parole de Jésus et non à ce qu’on cherche quelque chose profitable comme notre intérêt.    
2.    La foi qui s’appuie sur la parole (49-54)  

L’officier royal dans l’état d’une extrême urgence où son cœur semblait se consummer, n’entendit de Jésus qu’une parole difficile à croire sans que celui-ci veuille desendre, « va, ton fils vivra. » Mais l’officier royal changea son attitude et ne crut plus en les miracles, mais crut seulement en la parole de Dieu et s’en alla (50). Sur le chemin, il rencontra ses serviteurs qui lui dirent que son fils était guéri. Quand il comprit que l’heure de guérison était identique à celle où Jésus l’avait dit, sa foi se consolida et par conséquent, non seulement lui-même, mais aussi toute la famille en vint à croire en Jésus. Leur foi était la foi qui s’appuyait sur la parole de Dieu. La raison pour laquelle l’étude de la Bible est bienfaitrice est le fait qu’au fur et à mesure que nous apprenons le Seigneur, notre foi s’affermit. Il est judicieux d’examiner sur quelle chose notre foi s’appuie dans notre chrétienté. La foi s’appuyant sur la parole de Dieu rend l’homme solide et inébranlable. 

samedi 25 mai 2019

Jean 4: 27-42 (PQ de 26/5/2019)


Verset clé: 35b                    

         La vraie nourriture et le vrai sens de mission

 Jean 4 : 27-42
 Verset clé : 35b


Nombreux sont ceux qui dans notre société qui n’ont d’autres horizons que la réussite  de leur travail, de leurs études et bien se nourrir. Mais Jésus nous appelle à adopter une vision différente, plus spirituelle et plus vivifiante pour notre vie. Jésus connait la nourriture spirituelle qui permet d’évangéliser avec succès les âmes préparé à l’avance par le Seigneur.

I)                    La nourriture de Jésus et la nourriture des disciples

La femme fataliste de Samarie se transforma en une femme remplie de la puissance évangélique. Elle amena beaucoup de personnes au Christ par son témoignage (verset 39). Les disciples était gênées et surpris de voir Jésus parler à cette femme car ils étaient prisonniers de leur code culturel humaniste et matérialiste. Ils ont invités Jésus à manger de la nourriture qu’ils étaient allés acheter. Se nourrir de nourritures terrestres était pour eux l’essentiel. Mais Jésus leur déclara que sa nourriture consistait à faire la volonté de Dieu. Obéir et effectuer la volonté de Dieu est une nourriture de l’âme. L’âme prime sur le corps. Cette nourriture prime sur celle du corps. Elle a le pouvoir de faire oublier la faim. La moisson est une œuvre de collaboration pour laquelle aucun ne peut se vanter de son travail.

II)                  Le réveil spirituel de la Samarie

Jésus défia les disciples dont les préoccupations étaient terrestres : Comment bien se nourrir. Il leur demande de lever les yeux et de regarder. Le champ de moisson est identique dans le passé comme dans le présent. Récolter la moisson est possible pour ceux qui savent et souhaitent relever le défi. Ceux qui défient et récoltent par la foi peuvent le faire à tout moment. Tout dépend de la façon dont nous regardons la réalité. La Samarie connut un grand réveil spirituel grâce au témoignage d’une femme et grâce à la vision de Jésus. Il suffit de peu de chose pour récolter une abondante moisson si nous nous détachons des soucis matériels et regardons le champ prêt à la moisson. Nous pouvons alors récolter ce que d’autres ont semé avec la même foi.

vendredi 24 mai 2019

Jean 4 :1-14 (PQ de 25/5/2019)


L’EAU VIVE PAR LAQUELLE ON N’AURA JAMAIS SOIF

Verset clé: 4 :14

Au chevet de la mort, Kant a dit, « Donne-moi à boire » et poussa son dernier soupir. Il avait la soif de son âme, même s’il avait écrit de nombreux ouvrages sur la vie humaine. La philosophie ne pouvait pas étancher sa soif. Où est l’eau qui étanche la soif de nos âmes ?

1. Jésus s’en alla en Samarie (1-9)  

Normalement les Juifs ne traversaient pas la Samarie à cause de l’arrière-plan d’inimitié entre deux races. Pourtant, Jésus y entra exprès (4). Jésus traversa la Samarie pour offrir à une femme assoiffée de l’eau vive qui ne tarit jamais mais jaillit jusqu’à la vie éternelle. Dans la chaleur, Jésus se concentra à la mission et à une âme à sauver. Jésus ne dépendait pas des regards et des appréciations des autres hommes. Il nous paraît parfois que c’était nous qui avons choisi et cru en lui, mais nous avons pu rencontrer Jésus, parce que Jésus s’était réjoui de nous rencontrer.

2. L’eau par laquelle on n’aura jamais soif (10-14)

Dans la femme de Samarie, il y eut une soif qui ne pouvait être étanché  par quoi que ce soit. Jésus, en connaissant bien cette soif d’âme de la femme, voulut la désaltérer. L’eau vive que Jésus voulut donner à la femme et par laquelle nul n’aura soif était Jésus-Christ lui-même. La vraie satisfaction et la vraie joie viennent de Jésus-Christ seul. Beaucoup de gens qui vivent dans ce monde s’efforcent de désaltérer leur soif de l’âme mais en vain. La raison en est parce que cette soif ne peut être résolue que par Jésus-Christ. Posez vous la question ce matin : est-ce que vous éprouvez la joie qui étanche votre soif par le biais de l’eau vive de Jésus ou vous êtes toujours dans la soif non étanchée malgré lui ? Puis écoutez sa voix, « Si vous le savez cette eau, ce serait vous qui m’aurez demandé. »  

jeudi 23 mai 2019

Jean 3 :22-36 (PQ de 24/5/2019)

JEAN-BAPTISTE RENDIT TÉMOIGNAGE DE JESUS
Verset Clé 3 : 29
Le monde cherche tant de sorte de plaisir et joie. Mais tous ces choses sont éphémères. Devant la mort imminente, Jean-Baptiste aurait dû avoir un sentiment de participer la maison de deuil. Mais son sentiment était tout autre. C’est le mystère de Dieu qui donne la joie à ceux qui le servent. Comment éprouvez-vous de la joie qui vient de ceux qui cachent soi-même derrière Jésus, et ne s’empresse que de hausser le nom de Jésus ?          
1.     Le rôle de Jean-Baptiste, témoin (22-30)       
Les disciples de Jean-Baptiste, en voyant tous aller auprès de Jésus pour être baptisés par lui, furent découragés en sentant de la jalousie et s’en plaignirent. Mais Jean ne se plaignit pas de la popularité de Jésus et plutôt rendit témoignage du fat que le pouvor de Jésus venait du Père Saint (27). Comme l’ami de l’époux se réjouit de ce que l’époux prend l’épouse, il confessa qu’il était rempli de joie. Il dit que son rôle est de faire croître Jésus seul et son existence celle de quelqu’un qui diminue et enfin disparaît. La totale abnégation de Jean-Baptiste pour l’exaltation du nom de Jésus le rendit vraiment heureux.      
2.    La suprématie de Jésus-Christ (31-36)  

Jean-Baptiste rend témoignage à « celui qui vient d’en-haut » qui est différent de lui-même qui n’est que quelqu’un « qui est né de la terre. » Cela signifie que Jésus est le Créateur qui a pour origine le haut du ciel et qu’il est un être transcendantal qui existe au-dessus de tous. Jésus est celui qui est envoyé du devant de Dieu et prêche la parole de Dieu en venant au monde. Dieu l’accompagne sans cesse par son Esprit pour accomplir cette tâche. L’homme en vient à recevoir sa parole de Jésus est aussi possible par l’action du Saint-Esprit. En tant que Fils de Dieu, il est celui qui possède toutes choses du ciel et de la terre et il gouverne toutes les nations et toutes les peuple et toutes affaires humaines. Le sens et la destination d’un homme est décidé par ce qu’il a l’attitude envers Jésus-Christ. Celui qui se confie en lui a la vie éternelle. Mais ceux qui lui désobéissent, sont privés de la vie éternelle, et demeurent sous la colère constante de Dieu.

mercredi 22 mai 2019

Jean 3 :1-21 (PQ de 23/5/2019)

LA CONVERSATION DE JESUS AVEC NICODÈME
Verset Clé 3 : 3
Les chrétiens nés de nouveau sont appelé aux Etats-Unis « new born chrtistian ». Il semble qu’en France ce terme est moins à la mode. Mais pour chrétien, le titre ne compte pas, mas vraiment le fait qu’il est né de nouveau. Apprenons ce que signifie de naître de nouveau.      
1.     La conversation avec Nicodème (1-15)       
Nicodème éait le personnage qui avait atteint le zénith de l’accomplissement de soi, et fut garni de toutes les meilleures conditions qualitatives. Mais du fait qu’il ne put voir le royaume de Dieu, il rendit visite à Jésus la nuit. Il était donc aveugle spirituellement et il ne méconnaissant pas Jésus en  plus. Il voulait avoir l’expériment fantastique du changement, car devant lui il n’y avait que la pente de la desente de sa vie après le sommet. Vers cet homme malheureux, Jésus se mit à parler du fait que tout homme doit naître de nouveau et que seul celui qui est né de l’eau et du Saint-Esprit, c’est-à-dire celui qui est lavé de ses péchés par la repentance et expérimente le chagement spirituel par l’intervention du Saint-Esprit, peut entrer dans le royaume de Dieu. Comme il ne comprenait pas sa parole, Jésus eut recours à la parabole du vent et celle du serpent de bronze et expliqua le mystère de la vie éternelle que recevra celui qui croit en Jésus.    
2.    La foi et le salut (16-21)  
Le fait que l’homme reçoit le salut est à cause de l’amour absolu de Dieu. Celui qui croit en Fils unique et reçoit le salut ne sera jamais jugé ni condamné à la perdition le dernier jour. Beaucoup de personnes refusent Jésus qui était venu comme la lumière et persistent à embrasser les ténèbres et choisir d’aller le chemin conduisant à la destructon. La raison pour laquelle les gens incrédules n’aiment pas la lumière est parce qu’ils haïssent que leurs œuvres soient réprouvés. Mais ceux qui pratquent la vérité se réjouissent de venir à la lumière et que leurs œuvres soient manifestées. Non pour qu’ils se vantent de leur justice, mais pour que Jésus qui est lumière puissent travailler dans et à travers leurs vies. Celui qui vient à la lumière Jésus éprouve la vie éternelle tout le temps, même maintenant sur la terre. 

mardi 21 mai 2019

Jean 2 :13-25 (PQ de 22/5/2019)

JESUS PURIFIA LE TEMPLE
Verset Clé 2 : 15
Jean met cette histoire, à la différence des autres évangélistes, au début de son évangile. L’évangile de Jean est sensé être thématique, non chronique. Jésus bénit les noces, mais Jésus maudit une religion formelle qui a perdu le goût et est devenue comme l’eau insipide pour le peuple.      
1.     La réforme du temple (13-16)       
Les marchands se coalisaient avec les leaders religieux et monopolisaient la vente des animaux à l’usage du sacrifice et en dégageaient d’énorme profit illégal. Puis, ils s’accaparaient du gain illégal par le biais de l’échange des monnaies d’Israël lors de l’achat des animaux pour le sacrifice sur place. Ensuite, selon le coutume, les Juifs d’au-dessus de 20 ans ansi que les étrangers convertis au Judaïsme étaient obligés d’offrir demi-sicle, et comme les Juifs considéraient les monnaies romains ayant l’effigie des idoles païens, comme impies, ils échangeaent les monnaies avec des monnaies traditionnelles Israélites qui était le  siècle. En tout cas, Jésus, en regardant toute cette injustice qui se pratiquaient sans frein, ne l’acquiesça point. Il se mit en colère contre les vilotateurs de la loi qui sous prétexte du rituel sacerdotal du temple satisfaisaient leur convoitise, car ils profitaient ainsi du nom de Dieu. Finalement, il fut « dévoré » par le zèle pour le temple (17) et chassa le mal et réforma le temple.    
2.    La prophétie de la résurrection (17-22)  

Envers les Juifs qui cherchaient le miracle, Jésus compara lui-même au temple et prophétisa qu’il ressusciterait le troisième jour après sa mort. Le temple que le peuple considérait comme le centre de vie pour eux était l’endroit où ils peuvent se réconclier avec Dieu et le rencontrer. Mais quand le corps du Christ sera détruit et construit, autrement dit quand Jésus sera mis à mort et ressuscité, le corps de Jésus servira pour le peuple qui y croit d’une maison où Dieu et l’homme se rencontre face à face. Examinons-nous-même, si Jésus vient à présent, lors de mon culte, que voudrai-t-il chasser de moi ? Est-ce que nous concevons la colère pieuse quand la convoitise s’avère caché dans l’homme et il s’attache au formalisme religieux et est amené à renier Dieu.

lundi 20 mai 2019

Jean 2 :1-12 (PQ de 21/5/2019)

LES NOCES DE CANA
Verset Clé 2 : 11
Jean écrit seulement 7 miracles, et le premier était le changement de l’eau en vin dans les noces à Cana. Cette bénédiction nous en dit long aussi de la raison pour laquelle Jésus est venu dans ce monde : bénir l’humanité.      
1.     Le premier miracle de Jésus (1-10)       
Jésus et ses disciples furent invités aux noces de Cana en Galilée. Mais un événement du manque du vin qui dans la culture de l’époque, était considéré comme une grande déshonneur s’éclata pendant les noces. Bien que mère de Jésus le rapportât à Jésus, Jésus qui ne se comportait  que selon la volonté de Dieu, dit seulement que le temps n’était pas encore arrivé et refusa de l’écouter. Marie n’était pas blessée, mais établit l’ambiance en demandant aux serviteurs d’obéir à sa parole. Ici, nous entrevoyons l’espérance et la confiance de Marie, qui refusait de se laisser décourager par le premier refus de Jésus. Après cela, Jésus, dans son temps, demanda aux serviteurs de remplir les jarres d’abord, puis apporter l’eau à l’organisateur des noces. Les serviteurs de Dieu étaient obéissants à Marie puis à Jésus. Jésus bénit leur obéissance. Après avoir goûté l’eau changé en vin, l’organisateur des noces en fut émerveillé.   
2.    Le sens du premier miracle (9-11)  

Le miralce du changement de l’eau en vin était l’événement dans lequel Jésus manifesta sa propre gloire et révéla le fait qu’il est le Messie et le Fils de Dieu. A cause de ce fait, les disciples en vinrent à croire en Jésus (11). Le fait que Jésus changea l’eau insipide en vin fin et délicieux démontre que Jésus est celui qui change l’essence de l’homme et recrée l’univers. La seule personne qui puisse résoudre le problème fondamental et le manque de l’homme est Jésus. Cette fête se répète chaque jour pour ceux qui croient en Jésus. Croyez-vous que ce Jésus qui avait changé l’eau en vin à Cana il y a 2000 ans opère le miracle pour vous aujourd’hui ? Est-ce que vous expérimentez cette fête joyeuse même aujourd’hui ? 

dimanche 19 mai 2019

Jean 1 :35-51 (PQ de 20/5/2019)

JESUS APPELLE LES PREMIERS DISCIPLES
Verset Clé 1 : 39a
De nos jours, la religion affronte le problème de vocation à cause de la sécularisation du monde. Jésus demanda aux disciples de prier Dieu d’envoyer les ouvriers. Nous devons prier également que Dieu appelle les Français à la mission. Apprenons comment Jésus appela ses premiers disciples.     
1.     Il apela deux disciples et Pierre (35-42)       
Les deux disciples qui ont entendu le témoignage de de Jean-Baptiste, se mirent à suivre Jésus, quand celui§ci les avaient invité et ils demeuraient ensemble avec lui ce soir-là. Jésus, en voyant Simon qui était venu après avoir écouté le témoignage d’André, lui changea le nom de Simon à Céphas qui signifie en Araméen Pierre. Le fait que Jésus changea le nom siginifie qu’il avait décidé de former la personne en tant qu’un être ayant nouveau caractère et une nouvelle nature. Ainsi naît une nouvelle existence et une nouvelle personnalité. Le fait de devenir disciple de Jésus signifie qu’on « suit » Jésus (38) et « demeure » (39) avec Jésus et qu’on devent une nouvelle existence façonné par Jésus.   
2.    Jésus appela Philippe et Nathanaël (43-51)  
Jésus appela Philippe en disant « suis-moi » et fit de lui son disciple. Par contre, Nathnaël en vint à être amené à Jésus grâce au témoignage de son ami Philippe. Nathanaël réagit de façon péjorative en écoutant que Jésus était d’origine de Nazareth. Mais son préjugé se brisa devant Jésus qui connaissait toutes choses de lui par la puissance divine. A la grande surprise, elle confessa exactement que Jésus est Rabbi, Fils de Dieu et roi d’Israël. Comme Jésus connaît chacun, il l’appelle de façon la plus opportune pour chacun de ses hommes. Qui est Jésus pour vous ? Comment prêchez-vous Jésus à votre entourage ? 

jeudi 16 mai 2019

Jean 1 :1-18 (PQ de 18/5/2019)

LA PAROLE SE FIT CHAIR
Verset Clé 1 : 14
Le début de l’évangile, à la différence des autres évangiles, se fait par la déclaration de la divinité de Jésus-Christ. Jean, l’auteur le décrit de façon inductive. Les 7 miracles qu’ils décrit plus tard soutiennent cette divnité qui est Jésus-Christ. Pour la lecture de Jean, il est important que la lecteur accepte que Jésus est le Fils unique de Dieu. Le chapitre 1 définit donc l’essence de Jésus et y ajoute l’appel de quelques premiers disciples.    
1.     La divinité de Jésus (1-5)       
En grec, logos se réfère à Dieu, l’Absolu personnel, qui créa le ciel et la terre par sa parole et décréta la loi de la vie de l’homme et des choses de l’univers. Jésus qui est la parole est celui qui existait depuis avant la création et celui qui partageait la communion glorieuse avec Dieu le Père depuis l’avant la création. Il n’est autre que Dieu ayant en lui la divinité. De plus, il n’est pas quelqu’un créé, mais le Créateur qui a créé toute la création, même non seulement cela, mais aussi après la création de toutes choses dans l’univers, il maintient continuellement l’odre de ce tout l’univers. Il est la source de la vie et de la lumière. Jésus éclaire le monde entier et jette sa lumière sur chacun de ceux qui vivent dans les ténèbres et le fit vivre dans la vérité.  
2.    Le témoignage de Jean Baptiste et l’incarnation (6-18)  

La mission de Jean en tant que témoin est qu’étant envoyé de Dieu il fit les gens croire en la lumière. Il n’était pas lui-même la lumière, mais il était le reflet dé la lumière. Dieu que l’homme limité ne peut voir se révéla à travers l’événement historique que le Fils unique de Deu qui est la parole se fit chair. Seuls ceux qui acceptent Jésus Christ qui se fit chair peuvent recevoir le pouvoir de devenir l’enfant de Dieu. Il est celui qui fait descendre sur ses enfants la vérité et la grâce immunable et ce pour l’éternité.

Josué 24 :1-28 (PQ de 17/5/2019)

JOSUÉ BÉNIT ISRAËL ET NOUA L’ALLIANCE AVEC EUX
Verset Clé 24 : 15b
La fin de vie de Josué approchait. Que faire ? Josué donne la leçon d’histoire et exhorta au peuple à prendre la décision.   
1.     L’Education de l’histoire de Josué (1-13)       
Sichem était un endroit spécial non seulement pour Israël mais aussi pour Josué. Josué choisit cet endroit pour le renouvellement de l’alliance du peuple avec Dieu. Il réunit tout le peuple. Puis il donna une leçon d’histoire au peuple en vue de le bénir. Y a-t-il un endroit historique pour vous aussi où vous avez expérimenté le salut et la grâce ? Dieu était toujours avec son peuple pendant une longue période. Dans les souffrances et dans les bonheurs, il était toujours là et montrait sa fidélité. Les jalons principaux était l’appel d’Abraham, la descente de Jacob en Egypte, l’exode conduite par Moïse et Aaron, et la conquête de Canaan. Josusé voulut leur rappeler cette histoire afin qu’en entrant dans un pays découlant du lait et du miel où ils jouiraient de ce pour lequel ils ne s’étaient pas donné la peine, afin qu’ils se souviennent de la grâce et s’affermissent dans la foi après son départ. Rendez témoignage de votre grâce aux descendants, et cela les encouragerait grandement.  
2.    L’alliance de Sichem (14-28)  

Après le renouvellement de l’alliance, Josué somma la décision au peuple. Le contenu en était « décidez qui vous servirez. » Soit Dieu soit les idoles, il leur demanda de choisir. La foi n’a pas de zone d’ombre., soit blanc soit noir. Beaucoup de choses sont flutés dans notre société. Mais la foi nous demande un choix clair. Nous ne pouvons pas choisir celui-ci et en même temps celui-là et nous excuser des bénéfices pragmatiques. Car Dieu est celui qui est saint et il est Dieu jaloux (19). Il ne permet pas que son peuple serve d’autres deux que lui, car c’est lui qui nous a sauvés de nos péchés donc, il en a le plein droit. Comme nous sommes à Dieu par le sang de Jésus, nous devons le servr lui seul. La foi n’est pas la fréquentaton à l’église au dimanche, mais elle est une décsion de le servir coûte que coûte. Josué et ses collaborateurs y furent décédés, l’os de Josephe enterré. Ils ne voyaient pas l’accomplissement total de la promesse, mais ils y avaient crurent dans l’espérance.   

mercredi 15 mai 2019

Josué 23 :1-16 (PQ de 16/5/2019)

LE DISCOURS D’ADIEU DE JOSUÉ
Verset Clé 23 : 8
La parole d’aujourd’hui est le discours d’adeu de Josué. Il le fit devant le peuple, comme s’il laissa le testament aux leaders des Israélites. A travers ce discours, nous apprenons comment nous, qui sommes le peuple de Dieu devons vivre aujourd’hui.
1.     Attachez-vous à l’Eternel (1-11)       
Pendant son vivant, Dieu faisait beaucoup de grâce à Josué. C’était parce qu’il s’attachait à Dieu. Dieu combattait lui-même pour le peuple, car celui-c s’attachait à Lui (3,10). Dieu leur donna le repos. S’attacher à Dieu signifie d’obéir à la parole de Dieu (6) et d’aimer Dieu (11). Ce serait une pure hypocrisie de dire qu’on s’attache à Dieu, en n’obéissant pas à la parole de Dieu, ni aimer Dieu. Si nous vouons que la parole de Dieu s’accomplisse dans nos vies, nous devons nous attacher à Dieu. Il faut ne pas s’écarte ni à droite ni à gauche de sa parole. Il faut aimer Dieu de tout notre cœur et de toute notre âme. Quant à celui qui s’attache à Dieu, Dieu s’occupe de sa vie. Il combattra et nous fera goûter la vicoire dans le combat dans ce monde rude.  
2.    Ne s’attachez pas au monde (12-16)  
La situation de Canaan est comme celle d’aujourd’hui. Même si le peuple d’Israël eut vaincu Canaan, les peuples païens vivaient encore ensemble (5,7,12). Quoi qu’il les ait vaincu, il eut encore le sentiment eschatologique de l’approche de la fin. A ceux qui vivaient avec ce sentiment, Josué ne cessait d’avertir. Il exhorta à ne pas s’approcher des peuples païens. Il les exhorta à ne pas servir leurs dieux ni se courber devant eux (7,16). En même temps, il les exhorta à ne pas pratiquer le mariage mixte et à ne pas s’interchanger avec eux, et dit que s’ils le feraient, ils périraent. S’apprhcer de Dieu signifie de ne pas s’approcher du monde. Comme nous sommes ‘sel et lumière’ (Mt 5 :13), nous ne pouvons pas vivre à l’écart du monde. Mais même si nous vivons dans le monde avec nos pièds dedans, nous ne devons pas nous attacher au monde. Nous devons écarter la mauvaise influence du monde. Nous devons éloigner les idoles et ne devons pas pratiquer le mariage mixte. Car cela nous servira un jour comme un filet ou un piège.