Rechercher dans ce blog

mercredi 1 mai 2019

Josué 6 : 1-24 (PQ de 1/5/2019)

ISRAEL VAINQUIT JERICHO
Verset Clé 6 :2
Jéricho était invincible et imprenable. Mais Dieu est le commandant en chef et donna la stratégie d’attaque inimaginable. Il jugea la ville méchante, mais il donna l’ordre de salut au milieu du jugement.   
1.     La stratégie de la conquête de Jéricho (1-14)       
Jéricho fit la barricade et fut refoulé dans son rempart, car il eut peur à la nouvelle de la traversée d’Israël au Jourdain. La ville était imprenable. Mais pour Israël, elle avait une position importante du point de vue de militaire. Malgré la force invincible, Dieu donna au peuple la stratégie que personne ne put imaginer. Les soldats armées devançant, les 7 sacrificateurs équipés du cor s’avançant, ensuite les sacrificateurs portant l’arche, les arrières gardes le suivant, l’armée de Dieu marchait. On tourna la ville 6 fois, une fois chaque jour, ensuite on tourna 6 fois le 7e jour, puis la dernière fois, on cria. Selon la raison humaine, c’était trop excentrique. Mais le peuple obéit à cette direction absolument. Le peuple autrefois plaintif se tut et tourna la ville dans l’obéissance. La victoire de la vie ne vient pas de la capacité. Nous pouvons expérimenter la victoire par la vie de l’obéissance que nous offrons malgré l’incompréhension humaine.   
2.     Le jugement et le salut (15-27)   

Le cri obéissant du peuple démolit le Jéricho. Ainsi, Dieu donne cette terre à Israël, en même temps que de juger la ville méchante. Quelle que soit sa puissance, la vie injuste sera jugée par Dieu. Tout homme est sous le jugement de Dieu. Donc nous devons dépendre de Dieu humblement chaque jour. Israël mit tout à l’interdit pour Dieu. Or là où il y a le jugement, il y a aussi le salut. Josué donna l’ordre de faire sortir Rahab et sa famille. C’était parce qu’elle avait sauvé les espions Israélites. Elle avait la crainte de l’Eternel et décida de croire en lui. Quoi que son acte fût traître, elle cacha les espions au risque de la mort. Grâce à cette fois, elle et sa famille en vinrent à être sauvée. Notre foi n’est pas pour rien. L’Evangile auquel nous croyons et que nous prêchons nous sauve du jugement. L’Evangile profite ainsi à tous ceux qui croient en lui (Rm 1 :16).  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire