Rechercher dans ce blog

jeudi 16 mai 2019

Josué 24 :1-28 (PQ de 17/5/2019)

JOSUÉ BÉNIT ISRAËL ET NOUA L’ALLIANCE AVEC EUX
Verset Clé 24 : 15b
La fin de vie de Josué approchait. Que faire ? Josué donne la leçon d’histoire et exhorta au peuple à prendre la décision.   
1.     L’Education de l’histoire de Josué (1-13)       
Sichem était un endroit spécial non seulement pour Israël mais aussi pour Josué. Josué choisit cet endroit pour le renouvellement de l’alliance du peuple avec Dieu. Il réunit tout le peuple. Puis il donna une leçon d’histoire au peuple en vue de le bénir. Y a-t-il un endroit historique pour vous aussi où vous avez expérimenté le salut et la grâce ? Dieu était toujours avec son peuple pendant une longue période. Dans les souffrances et dans les bonheurs, il était toujours là et montrait sa fidélité. Les jalons principaux était l’appel d’Abraham, la descente de Jacob en Egypte, l’exode conduite par Moïse et Aaron, et la conquête de Canaan. Josusé voulut leur rappeler cette histoire afin qu’en entrant dans un pays découlant du lait et du miel où ils jouiraient de ce pour lequel ils ne s’étaient pas donné la peine, afin qu’ils se souviennent de la grâce et s’affermissent dans la foi après son départ. Rendez témoignage de votre grâce aux descendants, et cela les encouragerait grandement.  
2.    L’alliance de Sichem (14-28)  

Après le renouvellement de l’alliance, Josué somma la décision au peuple. Le contenu en était « décidez qui vous servirez. » Soit Dieu soit les idoles, il leur demanda de choisir. La foi n’a pas de zone d’ombre., soit blanc soit noir. Beaucoup de choses sont flutés dans notre société. Mais la foi nous demande un choix clair. Nous ne pouvons pas choisir celui-ci et en même temps celui-là et nous excuser des bénéfices pragmatiques. Car Dieu est celui qui est saint et il est Dieu jaloux (19). Il ne permet pas que son peuple serve d’autres deux que lui, car c’est lui qui nous a sauvés de nos péchés donc, il en a le plein droit. Comme nous sommes à Dieu par le sang de Jésus, nous devons le servr lui seul. La foi n’est pas la fréquentaton à l’église au dimanche, mais elle est une décsion de le servir coûte que coûte. Josué et ses collaborateurs y furent décédés, l’os de Josephe enterré. Ils ne voyaient pas l’accomplissement total de la promesse, mais ils y avaient crurent dans l’espérance.   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire