Rechercher dans ce blog

dimanche 26 mai 2019

Jean 4 : 43-54 (PQ de 27/5/2019)

LA FOI S’APPUYANT SUR LA PAROLE
Verset Clé 4 : 50
Le chrétien doit acquérir la foi, car sans la foi, dit les Hébreux, on ne peut pas plaire à Dieu. Or, il y a beaucoup de sorte de foi y compris la pseudo-foi. Nous devons bien discerner la sorte de la foi que nous avons et nous devons nous empresser de posséder la vraie foi. Laquelle est la vraie foi ? La parole de ce matin nous en dit long.      
1.     La foi qui s’appuie sur les signes et les miracles (43-48)       
En allant en Galilée, Jésus avait témoigné qu’un prophète n’est pas honoré dans sa propre patrie. La raison est parce que l’idée fixe sur la période d’enfance d’un prophète empêche les gens d’avoir la vraie optique sur le prophète actuel. La raison pour laquelle les Galiléens avaient reçu Jésus était parce qu’ils avaient vu les miracles que Jésus avait opéré à Jérusalem (45). Après quelques jours, quand Jésus rendit visite à la Galilée, l’officier royal qui était venu auprès de Jésus pour le supplier à guérir son fils malade était un prototype traditionnel des Juifs qui cherchaient les miracles. La foi est rapporté à ce que l’on accepte la parole de Jésus et non à ce qu’on cherche quelque chose profitable comme notre intérêt.    
2.    La foi qui s’appuie sur la parole (49-54)  

L’officier royal dans l’état d’une extrême urgence où son cœur semblait se consummer, n’entendit de Jésus qu’une parole difficile à croire sans que celui-ci veuille desendre, « va, ton fils vivra. » Mais l’officier royal changea son attitude et ne crut plus en les miracles, mais crut seulement en la parole de Dieu et s’en alla (50). Sur le chemin, il rencontra ses serviteurs qui lui dirent que son fils était guéri. Quand il comprit que l’heure de guérison était identique à celle où Jésus l’avait dit, sa foi se consolida et par conséquent, non seulement lui-même, mais aussi toute la famille en vint à croire en Jésus. Leur foi était la foi qui s’appuyait sur la parole de Dieu. La raison pour laquelle l’étude de la Bible est bienfaitrice est le fait qu’au fur et à mesure que nous apprenons le Seigneur, notre foi s’affermit. Il est judicieux d’examiner sur quelle chose notre foi s’appuie dans notre chrétienté. La foi s’appuyant sur la parole de Dieu rend l’homme solide et inébranlable. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire