Rechercher dans ce blog

mercredi 15 mai 2019

Josué 23 :1-16 (PQ de 16/5/2019)

LE DISCOURS D’ADIEU DE JOSUÉ
Verset Clé 23 : 8
La parole d’aujourd’hui est le discours d’adeu de Josué. Il le fit devant le peuple, comme s’il laissa le testament aux leaders des Israélites. A travers ce discours, nous apprenons comment nous, qui sommes le peuple de Dieu devons vivre aujourd’hui.
1.     Attachez-vous à l’Eternel (1-11)       
Pendant son vivant, Dieu faisait beaucoup de grâce à Josué. C’était parce qu’il s’attachait à Dieu. Dieu combattait lui-même pour le peuple, car celui-c s’attachait à Lui (3,10). Dieu leur donna le repos. S’attacher à Dieu signifie d’obéir à la parole de Dieu (6) et d’aimer Dieu (11). Ce serait une pure hypocrisie de dire qu’on s’attache à Dieu, en n’obéissant pas à la parole de Dieu, ni aimer Dieu. Si nous vouons que la parole de Dieu s’accomplisse dans nos vies, nous devons nous attacher à Dieu. Il faut ne pas s’écarte ni à droite ni à gauche de sa parole. Il faut aimer Dieu de tout notre cœur et de toute notre âme. Quant à celui qui s’attache à Dieu, Dieu s’occupe de sa vie. Il combattra et nous fera goûter la vicoire dans le combat dans ce monde rude.  
2.    Ne s’attachez pas au monde (12-16)  
La situation de Canaan est comme celle d’aujourd’hui. Même si le peuple d’Israël eut vaincu Canaan, les peuples païens vivaient encore ensemble (5,7,12). Quoi qu’il les ait vaincu, il eut encore le sentiment eschatologique de l’approche de la fin. A ceux qui vivaient avec ce sentiment, Josué ne cessait d’avertir. Il exhorta à ne pas s’approcher des peuples païens. Il les exhorta à ne pas servir leurs dieux ni se courber devant eux (7,16). En même temps, il les exhorta à ne pas pratiquer le mariage mixte et à ne pas s’interchanger avec eux, et dit que s’ils le feraient, ils périraent. S’apprhcer de Dieu signifie de ne pas s’approcher du monde. Comme nous sommes ‘sel et lumière’ (Mt 5 :13), nous ne pouvons pas vivre à l’écart du monde. Mais même si nous vivons dans le monde avec nos pièds dedans, nous ne devons pas nous attacher au monde. Nous devons écarter la mauvaise influence du monde. Nous devons éloigner les idoles et ne devons pas pratiquer le mariage mixte. Car cela nous servira un jour comme un filet ou un piège. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire