Rechercher dans ce blog

lundi 13 mai 2019

Josué 22 :1-34 (PQ de 15/5/2019)

LES DEUX TRIBUS ET DEMI BÂTIRENT L’AUTEL
Verset Clé 22 : 11
Cette parole nous parle de la première tâche que les Israélites firent après la fin de guerre. Une crise s’éclata, mais la sagesse condusit à la réconciliation. Regardons quel est le caracètre de l’unité.
1.     Ils retournèrent après être bénis (1-9)       
Ruben, Gad et demi Manassé avaent reçu le territoire de Transjordanie comme héritage. Mais ils combattaient pour leurs frères pendant 7 ans. Ils avaent gardé la promesse fidèlement et donnaient leur vie. Josué leur fit éloge en disant qu’ils étaient fidèles à Dieu (3). De nos jours, les gens fidèles se font rares. Etant fidèles pour le bénérice, mais devant le préjudice, ils abandonnent la grâce. Car ils ne savent pas la vraie bénédiction dont jouissent les fidèles. Josué les bénit et leur donna l’exhortation. Celle-ci consistait à dire qu’ils servent Dieu de tout le cœur et de tout leure âme. Leur corps et leur âme aurait été fatigués à cause de longues années de guerre. Là risque d’arriver le danger de la licence et du sécularisme. C’était un temps de crise pour Israël.
2.    Ne commet pas la rébellion contre l’Eternel (10-20)  
Deux et demi tribus, sans délibérer avec les autres tribus, bâtirent un autel, ce qui amena au malentendu. Les Israélites envoyèrent le délégués et examina le cas. Ils ne se laissèrent pas emporter par le sentiment mais résolurent le cas avec discernement en se basant sur la leçon historique autrefois où les gens incrédules avaient été tombé sous le jugement de Dieu. 
3.     Le pardon magnanme (10-20)   

Le malentendu peut se résoudre si on explique un par un clairement. Avec sentiment vexé, 2 ½ tribus expliquèrent la raison de bâtir l’autel. Ils voulaient garder la même foi et l’homogénité en tant que le peuple de Dieu avec leurs frères, eux et leurs descendants. Les autres tribus comprirent leur intention et les bénirent. Malgré la différence, si nous conversons avec l’amour, on peut former l’unté du peuple. Dans la foi en croix, nous pouvons devenir un. Quand nous avons l’homogéneité, nous pouvons surmonter le malentendu et pratiquer le vrai pardon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire