Rechercher dans ce blog

samedi 4 mai 2019

Josué 10: 1-28 (PQ du 05/05/2019)

L'ETERNEL COMBATTAIT POUR ISRAEL

Josué 10: 1-28
Josué 10: 14

Dans ce passage, les Israélites remportent une grande victoire contre une ligue de cinq rois. Dieu stoppe même la course du soleil en réponse à Josué jusqu'à ce qu'ils aient exterminé l'ennemi. Apprenons ensemble le secret de cette victoire.

1. La bataille de Gabaon

Nous avons vu dans le précédent chapitre que les Israélites avaient malgré eux conclu une alliance avec les Gabaonites, qui les avaient trompés par ruse. Adoni-Tsédeq, le roi de Jérusalem, l'apprit et se ligua avec quatre autre rois amoréens pour attaquer Gabaon, la ville traîtresse. Les Gabaonites demandèrent à Josué de les secourir en vertu de leur alliance. Josué aurait pu abandonner les Gabaonites, qui l'avaient dupé, mais il resta fidèle à leur accord et accourut à leur secours. Alors, Dieu dit à Josué de ne pas les craindre car il les livrait entre ses mains et aucun d'eux ne tiendrait devant lui. Les Amoréens furent défaits et prirent la fuite. Dieu fit tomber sur eux de grosses pierres, de sorte que ceux qui moururent par les pierres furent plus nombreux que ceux tués par l'épée. Dieu combattait pour Israël.

2. Dieu arrêta le soleil pour Josué

Josué voulait que tous les ennemis soient passés au fil de l'épée comme Dieu l'avait ordonné. Dans son zèle pour lui obéir, il osa demander à Dieu que le soleil s'immobilise jusqu'à ce que la nation eût tiré vengeance de ses ennemis. Alors, le soleil s'arrêta et ne se hâta pas de se coucher pendant presque tout un jour. C'est peut-être plutôt la terre qui s'est arrêtée de tourner un jour entier. En tout cas, ce fut un moment historique. Il n'y a pas eu de jour comme celui-là ni avant ni après où Dieu ait répondu à une pareille requête. Car il combattait pour Israël.

3. Le sort des cinq rois

Josué ordonna aux Israélites de poursuivre sans relâche les ennemis pour qu'aucun n'aille se réfugier dans sa ville. Après les avoir exterminés, ils firent sortir les cinq rois qui s'étaient réfugiés dans une grotte à Maqqéda. Josué dit aux capitaines de mettre leurs pieds sur leurs cous. Il les exhorta à ne pas craindre mais à se fortifier et avoir du courage car Dieu traiterait ainsi tous leurs ennemis. Il les fit mettre à mort et pendre à des arbres jusqu'au soir. Puis, Dieu leur accorda une nouvelle éclatante victoire contre Maqqéda.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire